Blaise Cendrars et ses contemporains : entre texte(s) et contexte(s)
sous la direction de Maria Teresa Russo
Palerme : Flaccovio Editore, coll. “Lingua e testo”, 2011.
296 p.
EAN 9788878043053
22,00 €
Présentation de l'éditeur :
“Dans le panorama littéraire et artistique de la première moitié du XXe siècle, Blaise Cendrars (1887-1961) a joué, de son vivant, un rôle dont la postérité, il n’y a pas longtemps encore, a eu tendance à méconnaître l’importance. Ce solitaire impénitent, qui esquiva jusqu’à la fin toute ‘normalisation’ et appartenance à une école ou à un courant, est bien le fils de son temps et l’égal de ces auteurs qui, tous diversement novateurs, ont marqué la création et les débats littéraires de l’époque. De même, ses envolées dans l’imaginaire suspensif d’un ‘réel magique’ ne l’ont pas empêché d’ancrer son oeuvre dans la concrétude d’un vécu pleinement historique. Grand voyageur et avide lecteur, la curiositas et l’aptitude pour les langues – bilingue, il « baragouinait » plusieurs langues – ont poussé Cendrars à parcourir et ‘avaler’ la littérature et la culture de plusieurs pays et divers continents. Paris, creuset culturel et artistique du début du siècle, a certes facilité ses rencontres avec des confrères provenant des quatre coins du monde, engendrant des amitiés parfois très prolongées dans le temps. La liste serait bien longue et hétérogène. Qu’il suffise ici de citer Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau et Philippe Soupault, Henri Miller et John Dos Passos, mais aussi Robert et Sonia Delaunay et Francis Picabia, Amedeo Modigliani et Fernand Léger, Éric Satie et Darius Milhaud, et encore Le Corbusier, Marc Chagall ou Stravinsky… parmi les nombreux noms d’artistes et d’écrivains qui ont jalonné son parcours d’homme et de poète-écrivain.” (de la Présentation de M. T. Russo)
TABLE DES MATIÈRES
Cendrars et son temps (Présentation de M. T. Russo)
Message de Miriam Cendrars
Cendrars / Temple : duo
HORIZONS DE LECTURES
Michèle Touret
Être un écrivain populaire
Christine Le Quellec Cottier
De quelques pépites génétiques, L’Or de Blaise Cendrars
Jean-Carlo Flückiger
Traces d’une amitié
David Martens
Secrets de fabrication. Comment Andre Gaillard et Gustave Lerouge ont écrit certains des livres de Blaise Cendrars
POÉTIQUES
Henryk Chudak
La pensée métapoétique de Cendrars et ses rapports avec les théories de Joseph Vendryes
Rino Cortiana
« Excusez-moi la mauvaise ecriture » : autor de la correspondance entre Blaise Cendrars et Giuseppe Raimondi
Franca Bruera
Cendrars ou l’acribie de la précision
Marie-Paule Berranger
Il y a collage et collage
RENCONTRES
Maria Teresa Russo
Variations sur un genre : le biographique chez Cendrars et Pozner
Maria Rosa Chiapparo
Gabriele D’Annunzio et Blaise Cendrars : des destins littéraires qui se croisent
Oxana Khlopina
Ilya Ehrenbourg
Enrico Castronovo
Cendrars et Cocteau : de quelques convergences...
Valeria Pompejano
D’un bourlingueur à l’autre : itinéraires textuels et quête de l’identité chez Cendrars et Cayrol
Laura Restuccia
« Ouvriers de la destruction ». Hemingway et Cendrars, deux témoins de la GrandeGuerre
MÉLANGES DE VOIX
Jay Bochner
Babel de boxeurs
Laurence Guyon
Blaise Cendrars et les écrivains convertis
Aude Bonord
Homme nouveau et langage neuf, le paradigme du saint dans les années 1940 (Cendrars, Delteil, Suarès, et les intellectuels catholiques)
Claude Leroy
Cendrars 1950