Bonjour,
J'ai le plaisir de vous transmettre l'appel à communications du colloque que la Faculté des Lettres et des Sciences de l'Université de Gambie organise du *07 au 09 novembre 2012* sur le thème: La Gambie: Espace Pluriel - Dynamiques et Enjeux de l'Altérité et du Plurilinguisme.
Je vous remercie d'avance d'aider à sa large diffusion.
https://sites.google.com/site/colloque2012universitedegambie
--
Dr Pierre GOMEZ Youssef ARRIF
Président du Comité Scientifique Président du Comité d'Organisation
Doyen Faculté des Lettres et des Sciences Chef de projet PAFEG
Université de Gambie (UTG) Ambassade de France en Gambie
gomezpierre@hotmail.com pafegam@gmail.com
+2207008671 +2207345556
+2203650013
a Gambie : Espace Pluriel
Dynamiques et Enjeux de l’Altérité et du Plurilinguisme
Colloque organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences
de l’Université de Gambie (UTG)
Banjul, Gambie
07 – 09 novembre 2012
Au lendemain de la colonisation, l’Afrique a cherché à résoudre la question de son identité sous la forme d’une solidarité culturelle et linguistique, nonobstant une diversité de langues.
La Gambie, pays anglophone enclavé dans le Sénégal et dont la plupart de ses voisins immédiats sont des états francophones, offre une position géographique particulière notamment dans sa dimension socioculturelle et géopolitique. Face à cette réalité, la Gambie se devait de jouer un rôle actif dans ce « banquet du donner et du recevoir ».
Le débat autour de l’altérité et du plurilinguisme dans cet espace pluriel qu’est la Gambie est évident, d’autant qu’il est très souvent évoqué tant dans les contextes de recherche que dans les projets pédagogiques ou les démarches institutionnelles. Il permet de nourrir les réflexions légitimes, fécondes autour des questions d'intégration, de mixité ou de droit à la différence, de transferts et d'hybridités.
Ces questions ont des prolongements pédagogiques évidents chez les enseignants de langues, littératures, civilisations et cultures afin de donner à l’identité gambienne une place à part entière au sein d’un espace culturel sénégambien et d’une francophonie de proximité.
D’une durée de trois jours, le colloque abordera les dynamiques et les enjeux de l’identité culturelle et linguistique de cet espace pluriel qu’est la Gambie.
Plusieurs tables rondes permettront de présenter les synthèses des réflexions en cours, de la théorie aux applications pratiques. Cette manifestation associera à la fois des conférences plénières par des spécialistes reconnus ainsi que des ateliers afin de faire émerger des regards innovants.
Les axes qui seront abordés lors de ce colloque s’articuleront autour:
1. Dynamiques de l'Altérité
La question de l'Autre, l'altérité, l'étranger ou l'étrangeté nous renvoie la plupart du temps à l'identité et à l'appartenance. L'étranger peut être un acte forcé, choisi. Il peut être aussi la vision ou la représentation de soi.
Les participants réfléchiront sur la façon dont l'étranger a été « pensé et représenté dans les diverses productions intellectuelles et artistiques » du point de vue théorique ainsi que dans sa dimension diachronique et synchronique au sein de l’espace littéraire sénégambien, à travers l’imagologie ou la géocritique.
Cet axe s’organise autour de plusieurs thèmes majeurs :
- Définition et représentation de l'étranger ;
- Etrange, étrangeté, étranger ;
- Conflit, exclusion, cohabitation, intégration ;
- L'altérité au sein du Soi et la notion de tiers-lieu identitaire ;
- L'étude des zones de contact avec l'étranger dans les arts visuels, la culture matérielle ;
- Frontières nationales, frontières sociales, frontières linguistiques ;
- La Confédération de la Sénégambie dans la littérature.
2. Enjeux du Plurilinguisme
La Gambie, pays anglophone, occupe une position géographique inédite qui lui permet d’être au sein d’un espace plurilingue. Les autorités éducatives gambiennes ont inscrit l’apprentissage des langues nationales et du français comme prioritaire dans le cadre stratégique 2011-2015.
La volonté de la Gambie de s’inscrire durablement dans l’espace francophone s’est traduite par la mise en place d’un projet porteur ¨le PAFEG¨ (Pour un Ancrage de la francophonie en Gambie). Ce projet intervient aussi bien au sein du système éducatif que dans la société civile par la généralisation de l’enseignement du français et du développement de l’environnement francophone.
De ce fait, la Gambie met en place les instruments méthodologiques et pédagogiques pour réussir l’ancrage du plurilinguisme à travers une double vision: un plurilinguisme endogène (langues nationales) et un plurilinguisme exogène (langues étrangères).
Cet axe s’organise autour de plusieurs thèmes majeurs :
- Les enjeux culturels, économiques et sociaux du plurilinguisme;
- Langues nationales et langue française, vecteurs de la construction de la compétence plurilingue;
- Enjeux didactiques dans l’enseignement du français en contexte plurilingue;
- Le plurilinguisme dans les relations et les échanges dans une dynamique d’intégration régionale.
- Le rôle des médias dans la promotion du plurilinguisme.
Appel à Communications - Colloque Université de Gambie
Contact pour information: colloqueutg2012@gmail.org