Compte rendu publié dans Acta fabula : "L’archive de l’exception littéraire : une logique de la littérature dans le discours philosophique français après 1950" par Edgar Henssien et Pierre-Victor Haurens.
Atelier de théorie littéraire: Introduction à la logique des discours, entretien avec Guillaume Artous-Bouvet à propos de L'Exception littéraire, réalisé par Edgar Henssien et Pierre-Victor Haurens.
***
Guillaume Artous-Bouvet, L'Exception littéraire
Paris : Belin, coll. "L'extrême contemporain", 2012
EAN 9782701162904.
320 p.
Prix 21EUR
Présentation de l'éditeur:
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la France a connu une époque de créativité philosophique inédite, connue outre-Atlantique sous le nom de French theory.
Certains penseurs parmi les plus importants (Sartre, Deleuze, Derrida) ont fait de la question littéraire un objet central de la philosophie. L'Exception littéraire est le premier ouvrage de synthèse consacré à ce rapprochement. Le titre souligne le nouveau statut conféré à la littérature par ces philosophes : la littérature apparaît comme un discours d'exception, exprimant des vérités inaccessibles à la pratique philosophique, et plus largement, aux autres discours humains.
Par une lecture croisée de textes philosophiques et littéraires, l'ouvrage montre l'interaction des deux disciplines : d'un côté, la philosophie devient une philosophie " littéraire ", attentive à sa propre écriture (à son style) et à de nouveaux thèmes de réflexion (l'animalité, la violence, la folie). De l'autre, par le débat qui s'instaure entre la critique littéraire et la philosophie, la littérature voit ses modalités d'interprétation et de transmission profondément renouvelées.