B. Mouralis, République et colonies. Entre histoire et mémoire : la République française et l'Afrique
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Anywhere out of the nation" (janvier 2013, Vol. 14, n° 1) : "Une certaine idée de la République" par Romuald Konkoua.
***
Bernard Mouralis, République et colonies. Entre histoire et mémoire : la République française et l'Afrique
nouvelle édition
Paris : Présence Africaine, coll. "Situations et perspectives"2012.
EAN 9782708708327.
XVII-252 p.
Prix 23EUR
Présentation de l'éditeur :
De 1850 à 1960, le destin de la France et celui de l'Afrique ont été étroitement associés. Quelle a été la nature -notamment institutionnelle- de cette relation ? Que reste-t-il aujourd'hui dans la conscience des Africains et des Français de ce passé ? Pourquoi celui-ci est-il si largement refoulé ?
Ces questions constituent le point de départ de cet ouvrage qui prend comme fil conducteur la place qu'a occupée l'idée républicaine tout au long de cette histoire. Il analyse tout d'abord la contradiction profonde que représentait une conquête coloniale conduite par un régime républicain et qui explique pourquoi le colonisateur n'a pas nécessairement trouvé en Afrique ce qu'il pouvait imaginer au départ de son entreprise : la domination ne conférait pas la puissance. Il montre également la prégnance de l'idée républicaine dans le nationalisme africain, fortement marqué par la tradition schoelchérienne.
Au terme de ce parcours qui confronte les points de vue d'écrivains ou d'acteurs politiques (Hampâté Bâ, Brazza, Camus, Oezzin Coulibaly, Delavignette, Lamine Gueye, Doudou Thiam...), peut-être saisira-t-on combien l'Afrique a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la France en contribuant de façon décisive et à son salut, au lendemain de la défaite de 1940, et au progrès du régime républicain, en 1946. République et colonies introduit ainsi à une histoire africaine de la France.
Cette nouvelle édition comporte une importante préface inédite.
Bernard Mouralis est professeur émérite de l'Université de Cergy-Pontoise où il a fondé et dirigé l'UFR de Lettres et Sciences Humaines et le Centre de Recherche Texte/Histoire. Il a auparavant exercé dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé, Cotonou) ainsi qu'à l'Université de Lille III. Ses travaux portent sur la littérature de langue française de l'Afrique subsaharienne, les relations culturelles entre Europe et Afrique, la théorie de la littérature. Dans ces domaines, il a publié notamment : Individu et collectivité dans le roman négro-africain (1969), L'oeuvre de Mongo Beti, 1981, Littérature et développement (1981), V.Y. Mudimbe ou le discours, l'écart et l'écriture (1988), L'illusion de l'altérité (2007); L'Europe, l'Afrique et la folie (1993), République et colonies (1999), Littératures africaines et Antiquité (2011); Les contre-littératures (1975 et 2011); Questions générales de littérature (2001) ainsi que de nombreux articles.