Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Visages du surréalisme" (Février 2015, Vol. 16, n° 2) : "Surréalisme en poche" par Romain Lacord.
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Michel Murat, Le Surréalisme
Paris : Le Livre de poche, coll. "Références", 2013.
EAN 9782253124290.
408 p.
Prix 7,60EUR
Présentation de l'éditeur
Une légende du surréalisme s'est assez vite créée, largement liée à la place que ses œuvres auront faite au rêve, au merveilleux et à l'amour. Mais, des commencements quasi magiques — l'écriture automatique, puis l'écriture en état d'hypnose — jusqu'au lent recul d'après-guerre, il aura été un mouvement en évolution permanente, réévaluant constamment sa doctrine, jetant des ponts vers la politique dans l'espoir d'une révolution, étendant son emprise aux arts de la vue, et suscitant à l'étranger, enfin, d'autres surréalismes. Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre qui ne se limite pas, comme souvent, à la description d'un bouleversement littéraire, mais propose une histoire générale où sont envisagés sa théorie, ses moyens d'action collective, tracts et revues, toute sa palette de pratiques esthétiques, et son ouverture internationale. Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre à la question que posait André Breton lui-même : « Qu'est-ce que le surréalisme ? »