Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "(Trans-)historicité de la littérature" (décembre 2019, vol. 20, n° 10) : Boris Verberk, Quels collectifs et quelles poétiques pour parler de l’histoire littéraire ?
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L'Histoire littéraire des écrivains
Sous la direction de Vincent Debaene, Jean-Louis Jeannelle, Marielle Macé & Michel Murat
Préface d’Antoine Compagnon
Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. "Lettres françaises", 2013, 367 p., 22EUR
EAN 9782840508748.
Présentation de l'éditeur :
Qu’est-ce que « histoire littéraire des écrivains » ? Nous désignons par ce terme un ensemble de textes, de formes esthétiques et de pratiques éditoriales, qui depuis le XIXe siècle ont façonné l’idée que nous nous faisons de la littérature. L’importance de cette histoire racontée et construite par les écrivains eux-mêmes a été jusqu’ici été méconnue. Les débats sur l’histoire littéraire se sont concentrés autour des enjeux d’une discipline savante, soucieuse de reconnaissance institutionnelle et de légitimité scientifique. Ils n’ont guère prêté attention au Projet d’histoire littéraire contemporaine d’Aragon (1923), au Tableau de la littérature française initié en 1939 par Malraux, aux nombreuses préfaces, entretiens et prises de position qui rythment l’histoire des lettres, aux revues, aux collections éditoriales, moins encore aux fictions, d’Illusions perdues à Blanche ou l’oubli, où a pris forme une histoire « indigène » de la littérature.
Le présent ouvrage veut combler cette lacune. Sans chercher à confronter les deux histoires ni à substituer l’une à l’autre, il parie sur les effets d’un décloisonnement. Il s’efforce d’être à l’écoute des acteurs ; d’identifier des discours et d’observer leur circulation ; d’être attentif aux genres, aux modes de narration, aux modèles où s’élabore un temps des lettres autre que la chronologie ou la périodisation abstraite, et une vie des lettres dont il fait ressortir la dimension collective. Il s’attache principalement à la littérature française, mais en la situant dans un réseau de transferts culturels, et en étendant l’analyse à la genèse des littératures francophones.
TABLE DES MATIÈRES
Préface. L’autre histoire littéraire, par Antoine Compagnon.
Introduction. Qu’est-ce que l’histoire littéraire des écrivains ?.
Situations, attitudes, par Marielle Macé
Écrivains-sentinelles
Exils et bibliothèques intérieures
L’oeil dans le rétroviseur
« L’horrible amoncellement des livres ».
Le mémorable des lettres, par Jean-Louis Jeannelle.
Le chroniqueur et le romancier
Une « littérature de souvenirs »
Le ressouvenir ou le panorama de la mémoire
Rituels du milieu lettré
La « bibliothèque intérieure »
Stratégies de « mise en oeuvre »
Fin d’un âge et possibles littéraires
Transmission et mémoire, par William Marx
Un nouveau rapport au temps
Avant-gardes et arrière-gardes en lutte contre l’histoire
La littérature du XXe siècle : entre résultat et dépassement
Le rapport ambigu au symbolisme
L’invention de traditions
La référence à Poe
La littérature depuis le roman, par Christophe Pradeau
L’avènement du liseur de romans
Une fonction sociale : le prince des liseurs
Dans la mémoire d’un liseur : la synthèse historique selon Auerbach
Une épopée de la transmission culturelle : À la recherche du temps perdu
Une littérature polycentrique : le jeu de l’île déserte
Le devenir épisodique de la littérature
L’histoire littéraire et la fiction, par Michel Murat
Fiction / non-fiction
Figure / fiction
À quoi bon le roman ?
La littérature, sujet de roman
La part des revues, par Bruno Curatolo
La naissance de la revue moderne
Le foisonnement des titres
Les revues d’éditeurs
Quelques figures
Une histoire de la littérature « pure » : Marcel Arland à La NRF
Une histoire littéraire idéologique : Jean Guéhenno à Europe
Une révision de l’histoire littéraire : Nathalie Sarraute aux Temps modernes
Une histoire collective ?, par Didier Alexandre
Histoire de la Terreur littéraire
Solitude de l’écriture
Portraits de famille
Le livre, instrument collectif
L’écrivain et la ligne éditoriale
Projets collectifs
Le temps et l’espace littéraire des collections
Pour conclure
La « littérature indigène d’expression française » : une histoire pré-postcoloniale, par Vincent Debaene.
Deux anthologies inaugurales
Visibilité, lisibilité : les double-bind de l’indigène
Senghor : surréalité et renaissance
Damas : surréalisme et avant-garde
Situation de l’anthologie en 1947
L’histoire littéraire et les frontières, par Michel Espagne
Panthéons étrangers
Questions de reconnaissance
Langue et traduction
Anthropologie et orientalisme
Littératures en diaspora
Bibliographie, par Thierry Roger et Michel Murat