M. Janet, L’Idéologie incarnée. Représentations du corps dans le premier cycle de la croisade (Chanson d’Antioche, Chanson de Jérusalem, Chétifs)
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Corpora corporis" (Mai 2014, Vol. 15, n° 5) : "Une idéologie en mouvement" par Blandine Longhi.
***
Magali Janet, L’Idéologie incarnée. Représentations du corps dans le premier cycle de la croisade (Chanson d’Antioche, Chanson de Jérusalem, Chétifs)
Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge", 2013.
EAN 9782745326676.
592 p.
90 EUR
Présentation de l’éditeur :
Le premier cycle de la croisade engendre une écriture qui lance l'histoire de la communauté franque en Terre sainte. Dans les chansons d'Antioche, de Jérusalem et des Chétifs, considérer les corps des protagonistes, leur apparence, leur mode d'expression, leurs besoins et appétits, leur destinée enfin, permet de rencontrer cette idéologie en mouvement. Les représentations organisent une discrimination des populations qui sort parfois de l'opposition manichéenne entre chevaliers croisés et Sarrasins. Le regard porté sur le corps des Tafurs, une troupe de gueux en marge des Francs, nuance l'antagonisme épique habituel et conduit à reconsidérer les enjeux idéologiques et génériques des œuvres.
Docteur ès Lettres, agrégée, Magali Janet est chargée de cours en langue médiévale à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.