Essai
Nouvelle parution
S. Ansaldi, L'Imagination fantastique. Images, ombres et miroirs à la Renaissance

S. Ansaldi, L'Imagination fantastique. Images, ombres et miroirs à la Renaissance

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (décembre 2017, vol. 18, n°10) : Stéphanie Chifflet, "L'intelligence des images"

 

Référence bibliographique : S. Ansaldi, L'Imagination fantastique. Images, ombres et miroirs à la Renaissance, Les Belles Lettres, collection "L'Ymagier", 2017. EAN13 : 9782251398037.

 

Saverio Ansaldi, L'Imagination fantastique. Images, ombres et miroirs à la Renaissance

 

 

Paris : Les Belles Lettres, coll. "L'Ymagier", 2013.

EAN 9782251398037.

432 p.

Présentation de l'éditeur :

À la Renaissance, la valorisation des images, leur profusion et la mise en évidence de leurs pouvoirs s'accompagnent d'une stratification théorique réunissant théologie et philosophie, magie et morale, médecine et politique. Peut-on découvrir un fil directeur dans cette diversité ? En cette période décisive de l’histoire européenne, comment s’articulent l’image et l’idée, l’ombre et le miroir, le modèle et le simulacre ? L’enquête ici menée conduit de Nicolas de Cues à Marsile Ficin, de Pic de la Mirandole à Giordano Bruno. Elle fait aussi grand cas du Tasse : « Éveiller au moyen d’images, disait le poète, est une activité bien plus noble qu’enseigner par la démonstration. »

Saverio Ansaldi est maître de conférences habilité à l’Université de Montpellier III et chercheur à l’ENS Lyon. Il a notamment publié Spinoza et le Baroque (2001), Nature et puissance. Giordano Bruno et Spinoza (2006) et Giordano Bruno. Une philosophie de la métamorphose (2010).

Introduction

Chapitre I. Dans l'image de Dieu. Nicolas de Cues et la vision de l'infini

Chapitre II. La constitution des images chez Ficin. Une lecture de la Théologie platonicienne.

Chapitre III. Pic de la Mirandole : la métamorphose des images.

Chapitre IV. Art de la mémoire et images de la vérité chez Bruno

Chapitre V. Images de l'invention et règles de l'imitation. Poésie et fureur héroïque chez Bruno et le Tasse.

Chapitre VI. La puissance de composition des images. Giordano Bruno et le miroir de la fantaisie.

Bibliographie

 

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'institution des images", par C. Ruby.