R. Jakubczuk, A. Maziarczyk (dir.), Recyclage et décalage. Esthétique de la reprise dans les littératures française et francophone
Recyclage et décalage. Esthétique de la reprise dans les littératures française et francophone
Sous la direction de Renata Jakubczuk & Anna Maziarczyk.
Lublin : Éditions de l'Université Marie Curie-Skłodowska, 2013.
EAN : 9788377844120.
Présentation de l'éditeur :
Paradigme de l’esthétique contemporaine, le recyclage entendu comme un retour critique au passé est un phénomène bien ancien et commun à toutes les formes d’expression artistique. Procédé infiniment divers et pluriel, il revêt tout un éventail de formes qui traduisent les tentatives d’imitations, de variations, de transgressions voire de transpositions des œuvres ou des genres antérieurs. Le but de la présente monographie est d’explorer l’esthétique du recyclage dans les littératures française et francophone, d’en receler les formes, de réfléchir sur son impact sur le processus de la lecture et de voir dans quelle mesure le recyclage, synonyme de trivialité et de conformisme, s’avère producteur d’originalité et contribue à l’émergence de nouvelles formes et de nouveaux sens.
Table des matières :
Walter Moser, Le recyclage culturel : une fin de partie ?
Snezana Petrova, Les premières tragédies classiques françaises ; une affaire d’imitations, d’interprétations et d’adaptations de l’Antiquité ?
François Moureau, Bigarrures comiques d’Arlequin dans la France de Louis XIV ou l’art de faire du neuf avec du vieux
Ewa M. Wierzbowska, Figures féminines. Le décodage de Marie Krysinska
Anna Kaczmarek , La Morte de Guy de Maupassant : entre le sinistre à la Poe et la danse macabre médiévale
Anita Staroń, Farces et moralités : la force du recyclage
Pierre Zoberman, Un recyclage haut en couleurs : Crédibilité et intertextualité dans À la recherche du temps perdu de Proust
Halina Sawecka, Jeanne d’Arc devant les juges : une histoire recyclée.
Krystyna Modrzejewska, La re-naissance des mythes antiques dans le drame de Jean Giraudoux
Sophie Bastien, Kean et Caligula : d’Alexandre Dumas à Sartre et à Camus
Maria Măţel-Boatcă, Enjeux de l’adaptation littéraire pour la jeunesse
Sylwia Kucharuk, Tu étais si gentil quand tu étais petit de Jean Anouilh - de la reprise du mythe à l’expérimentation anouilhienne.
Anna Ledwina, Réécriture selon l’optique de Marguerite Duras : transposition des motifs récurrents
Hélène Barthelmebs, Latin, langue vivace ? Résurgences linguistiques dans Les Enfants du sabbat (1975) et L’Œuvre au noir (1968)
Czesław Grzesiak, Reprises et variations dans Passacaille de Robert Pinget
Alain Vuillemin, La « pluridimensionnalité » du théâtre de Georges Astalos
Marie-Gabrielle Nancey-de Gromard, L’adaptation du Zarathoustra de Nietzsche par Jean-Louis Barrault, un hymne à la création
Renata Bizek-Tatara, Le fantastique-palimpseste de Maurice Carême : Médua et Nausica
Magdalena Zdrada-Cok, La peinture orientaliste et l’enjeu féministe dans la littérature maghrébine d’expression française : Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar
Judyta Niedokos, Reprise d’un mythe, réinterrogations d’un personnage : Jocaste de Michèle Fabien
Renata Jakubczuk, Un bal nommé Balzac de Téo Spychalski : exemple de montage adaptatif
Elena Prus, Le recyclage comme originalité reformulée : les sonnets de Paul Miclău
Anna Maziarczyk, Éric Laurrent et la littérature au second degré
Jerzy Lis, Deux versions de My love supreme de Philippe Di Folco : d’une « fausse autobiographie » à une étude sociologique
Katarzyna Kotowska, Recyclage en vigueur. Douleur exquise (2003) de Sophie Calle.
Alicja Koziej, Les récidives de l'image. Pierre Alechinsky et son livre
Moussaab Hammoudi, Reprise et recyclage stylistique dans Harraga de Boualem Sansal, roman francophone algérien
Muriel Plana, Recyclage, intermédialité, queer : trois tendances de la jeune création théâtrale française contemporaine
Michel Arouimi, Du microcosme au macrocosme : une aventure poétique