Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse
Sous la direction de Michèle Touret & Jean-Baptiste Legavre
PU de Rennes, "Interférences", 2014. — 278 p. — EAN : 9782753532786 — 18,00 EUR.
Grand écrivain du XXe siècle, Louis Guilloux a aussi été journaliste et ce métier l’a fait vivre autant qu’il l’a inspiré dans l’écriture de ses romans. À travers les contributions de spécialistes de son œuvre, cet ouvrage analyse les rapports intenses, parfois conflictuels mais toujours passionnés, qu’entretint toute sa vie durant Louis Guilloux avec la presse. L’occasion de revenir sur les étapes clés de sa carrière, de la critique de cinéma aux feuilletons populaires.
L’ouvrage est co-édité par Jean-Baptiste Legavre, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), qui dirige l’école de journalisme de l’Institut français de presse. Michèle Touret, professeure émérite en littérature de l’université Rennes 2 a co-édité – avec Madeleine Frédéric –L’Atelier de Louis Guilloux en 2012 aux PUR.
Introduction...
Jean-Baptiste Legavre et Michèle Touret
Première partie. Une vie dans la presse, nécessité et engagements
Arnaud Flici
Les archives du fonds Louis Guilloux au prisme de la presse
Les archives de l’œuvre éditée (romans, mémoires)
Les archives des textes publiés dans la presse
Les archives des œuvres inédites
Sylvie Golvet
Accéder au monde de la presse. Une entrée réussie et une ambition manquée ?
Une entrée dans les réseaux de la presse
État dépressif et détestation du journalisme
Un métier à risque pour la relation avec son père
Rien ne se perd, tout se transforme
On est bien partout pour être mal
André Rot
Louis Guilloux à L’Intransigeant (1er mai 1922-27 avril 1926)
L’Intransigeant en 1922 : un quotidien du soir qui compte
Louis Guilloux à L’Intransigeant
L’influence de L’Intran sur la formation de son écriture et sur le contenu de l’œuvre
Valérie Poussard-Fournaison
Louis Guilloux, critique de cinéma ? Analyse des chroniques de cinéma écrites par Louis Guilloux
Guilloux, critique de cinéma à distance
Michèle Touret
Louis Guilloux de passage à Vendredi, une histoire d’esquives ?
Un journaliste réticent, Guilloux à Ce soir
Bernard Pudal
Louis Guilloux à Ce soir (1937) : l’attraction dans le système d’action communiste
Les prodromes d’un rapprochement
Le voyage en URSS en l’été 1936
Francine Dugast-Portes
Journalisme virtuose et recherches littéraires
Deuxième partie. Entre journalisme et littérature
Adeline Wrona
Le politique contre le littéraire ? Le cas du Populaire
Fiction versus information : Excelsior, un strapontin littéraire
La responsabilité de l’écrivain, entre médiation et fiction
Grégoire Leménager
Guilloux critique littéraire ? D’Europe à Ce soir, une expérience peu concluante
À Ce Soir : des illusions (vite) perdues
Où le critique se moque de la critique
Esquisse d’une psychologie du roman
Jean-Charles Ambroise
Louis Guilloux et la presse prolétarienne : comprendre une quasi-absence
L’émergence d’une presse prolétarienne
Réagir aux sollicitations de Poulaille
Quasi-absence ou quasi-présence ?
Jean-Baptiste Legavre
Tombeau de Pierre Chesnet, journaliste « de peu » (1900-1940)
Pierre Chesnet, entre garçon de course et reporter
Pierre Chesnet : un lien narratif
Philippe Baudorre
Jean-Baptiste Legavre
M. Rouletabille : entre personnage récurrent et « narrateur enchâssé »
Le correspondant d’une presse jamais à la hauteur des enjeux du moment
Rouletabille comme effecteur (répulsif) de mémoire
La présence tardive de Rouletabille
Alexandra Vasic
Insertion de la presse et extraction de l’Histoire dans la fiction
La lecture de la presse : médiation entre les personnages et le monde ou écran de fumée ?
Lectures critiques de la presse : le Front populaire, un non-événement ?
Les Batailles perdues : un mauvais feuilleton ?
Table des illustrationsLes auteurs