Collectif
Nouvelle parution
J.-F. Perrin, Rousseau, le chemin de ronde - Style de l’affect et mémoire dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau

J.-F. Perrin, Rousseau, le chemin de ronde - Style de l’affect et mémoire dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau

Publié le par Emilien Sermier (Source : Déborah Boltz)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2015, vol. 16, n° 7) : "Rousseau : au plus près de l’être" par Marc Hersant.

 

***

 

Jean-François Perrin, Rousseau, le chemin de ronde - Style de l’affect et mémoire dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau

Hermann, collection "Fictions pensantes", 2014.

EAN13 : 9782705688554.

440 p.

 

26 EUR

Prix de souscription (21 €) proposée jusqu'au 24/04/2014, voir le site de l'éditeur

 

Présentation de l'éditeur :

« Toutes mes idées sont en images », écrit Rousseau à la fin du livre IV des Confessions. Sans précédent dans la littérature, ce spectacle mental nous concerne tous car la scène du for intérieur est universelle. Écrire serait chercher l’idiome de ce qui reste là en souffrance, puisque le plus sensible est le moins dicible. « Il faudrait pour ce que j’ai à dire inventer un langage », dit encore Rousseau, qui pense en écrivain autant qu’il écrit en penseur. Il a cherché un langage qui creuserait le temps, une parole qui se souviendrait de la perte ; depuis le Discours sur les sciences et les arts jusqu’aux Rêveries du promeneur solitaire, cette œuvre nous parle de la profondeur d’oubli dans laquelle il faut descendre pour simplement accéder à la nature humaine. Ce chemin de ronde est un théâtre de mémoire.

Jean-François Perrin est Professeur émérite de littérature française à l’Université de Grenoble. Sur Rousseau, il a publié : Politique du renonçant, le dernier Rousseau, éd. Kimé, 2011 ; Rousseau, Lettres philosophiques, « Classiques de poche », 2003 ; « J.-J. Rousseau : La reine Fantasque (édition critique) », in Hamilton et autres conteurs (H. Champion, « Bibliothèque des génies et des fées », n°16, 2008) ; « Le Chant de l’origine », Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1996 ; ainsi qu’une quarantaine d’articles en revues et collectifs.