L. Côté-Fournier, Él. Guay, J.-Fr. Hamel (dir.), Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle français
Lire un extrait dans l'Atelier de théorie littéraire: Qu'est-ce qu'une politique de la littérature? Éléments pour une histoire culturelle des théories de l'engagement, par Jean-François Hamel
Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle français
sous la direction de Laurence Côté-Fournier, Élyse Guay et Jean-François Hamel
UQUAM, Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Montréal, Presses de l'Université du Québec, coll.« Figura », 2014
196 pages, ISBN 978-2-923907-33-8
À travers des figures centrales du dernier siècle, de Paul Valéry à Pierre Guyotat, de Julien Benda à Georges Perec, en passant par Jean Paulhan et Michel Foucault, ce collectif met en lumière la richesse et la diversité des politiques de la littérature qui se sont affrontées en France depuis l’affaire Dreyfus. Dans une perspective d’histoire culturelle, on y reconstitue la gestation, la constitution et la diffusion de différentes conceptions de l’engagement de la littérature, qui apparaissent comme autant de réponses aux questions soulevées en son temps par Jean-Paul Sartre : qu’est-ce que la littérature? que peut la littérature?
Avec des textes de Jean-François Hamel, Rachel Nadon, Élyse Guay, Francis Walsh, Laurence Côté-Fournier, David Desrosiers, Julien Lefort-Favreau et Louis-Daniel Godin-Ouimet.