L'art et l'artiste - Créativité et développement de la personnalité
Otto Rank
Claude Louis-Combet (Traducteur)
DATE DE PARUTION : 15/10/14 EDITEUR : Payot COLLECTION : Petite Bibliothèque Payot ISBN : 978-2-228-91156-6 EAN : 9782228911566 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 541 p.
Un classique de la réflexion sur l'art et le processus créatif. Otto Rank s'y interroge sur la relation de l'artiste à lui-même, aux autres artistes, au succès ou à l'échec, à l'idéologie artistique dominante. Qu'est-ce qui pousse à transformer en expérience les idées qu'on a sur l'art ? Les névrosés sont-ils des artistes ratés ? L'œuvre d'art nous permet-elle d'être les créateurs de nous-mêmes, de prendre en main notre destin ? " Ce qu'il y a de plus beau dans la vie d'un artiste est ce qu'il ne peut réaliser."
Otto Rank (1884-1939) est l'un des précurseurs de la psychothérapie existentielle (comment donner un sens à sa vie), dont le plus fameux représentant aujourd'hui est Irvin D. Yalom. Il est après Sandor Ferenczi, dont il était très proche, le plus créatif des psychanalystes de la " première génération ". D'abord intime de Freud, il s'éloigne de lui après avoir, le premier, mis l'accent sur la relation mère - nourrisson.
Il a été l'analyste de Henry Miller et l'amant d'Anaïs Nin. Son oeuvre est publié chez Payot, notamment Le Traumatisme de la naissance et Don Juan et Le Double.