L'empire des papes - Une sociologie du pouvoir dans l'Eglise
Olivier Bobineau
DATE DE PARUTION : 07/03/13 EDITEUR : CNRS ISBN : 978-2-271-07298-6 EAN : 9782271072986 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 255 p.
Comment une Église, catholique, universelle, prônant le don, l’amour, transcendant les cultures et les peuples, est-elle devenue l’un des principaux pouvoirs du monde occidental ? Quels sont les fondements, l’essence du pouvoir de cette institution gouvernée depuis deux mille ans par un seul homme, l’évêque de Rome ? Certes, le pouvoir de l’Église a fait l’objet de contestations, suscité des ruptures, des schismes multiples, mais l’édifice catholique semble survivre à tous les soubresauts de l’histoire. Au prisme de l’anthropologie du don, de la philosophie politique et de l’histoire, Olivier Bobineau questionne et analyse les fondements et les principes du gouvernement de l’Église.
Revenant aux origines juive, grecque et romaine, il propose une thèse inédite montrant comment la tension entre amour et pouvoir s’articule, se décline, comment ces deux termes s’unissent et agissent dans le christianisme, construisant une conception originale de l’autorité chrétienne, marquée par de grandes figures (Constantin, Justinien, Grégoire le Grand) et des pratiques séculaires (la paroisse, le concile, l’élection, la fabrique des saints). Un grand essai sur l’Église et le pouvoir.
Olivier Bobineau est sociologue. Agrégé de Sciences économiques, docteur en sociologie (IEP Paris), habilité à diriger les recherches (EPHE/CNRS), il enseigne dans plusieurs institutions prestigieuses. Ses recherches sur le fait religieux s’intéressent en particulier à la structure paroissiale, aux phénomènes sectaires, et à l’Islam de France.
*
On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:
"Les Papes et l'Église", par J.-M. Morin.
"On se souvient de la question brutale de Staline : « Le pape, combien de divisions ? ». Il se demandait quel pouvoir peut avoir l’Église catholique. En revisitant une histoire de 2000 ans, les fractures au fil des siècles et des modes de fonctionnement actuels cinquante ans après Vatican II, un sociologue tente de répondre."