Référence bibliographique : Serbica, n° 8-9, 2014Dossier spécial : LA SERBIE DANS LA GRANDE GUERRE, Université Bordeaux Montaigne, 2014. EAN13 : ISSN22683445..
Dossier spécial :
LA SERBIE DANS LA GRANDE GUERRE 1914-1918
Parmi toutes les guerres où la Serbie a été engagée au cours du XXe siècle, la Première Guerre mondiale fut pour elle la plus tragique, la plus déterminante aussi pour son futur destin historique. Même si elle appartenait, à la fin de la guerre, au camp des vainqueurs du fait de ses énormes sacrifices et de sa résistance audacieuse, même si elle put réaliser son principal but de guerre – la réunion dans un État commun de tous les peuples yougoslaves –, la Serbie est sortie de cette guerre meurtrie dans sa chair et dans son âme: pour sa liberté mais aussi pour celle de ses nouveaux compatriotes, elle aura sacrifié près d’un tiers de sa population totale !
Aujourd’hui, cent ans après, Serbica revient sur ce temps du Mal et de la Mort pour tenter d’éclairer les questions qui, encore et toujours, hantent les historiens et les écrivains serbes depuis un siècle : pourquoi la Serbie a-t-elle dû mener la guerre dans des conditions qui parfois dépassent l’entendement ? A-t-elle été obligée de faire autant de sacrifices et pour quels intérêts nationaux ?
Par ailleurs, deux thèmes importants se trouvent au centre de ce dossier: l’exode serbe à travers l’Albanie en 1915, le terrible sacrifice aux accents bibliques resté gravé dans la mémoire collective sous le nom évocateur de « Golgotha albanais » ; « la fraternité des armes » des Serbes et des Français, et, en particulier, le rôle essentiel que la France a joué dans le sauvetage des exilés et de la jeunesse serbes.
SOMMAIRE
1. ♦ CONTEXTE HISTORIQUE ♦ Les Serbes dans la Première Guerre mondiale, par Dušan T. Bataković.
2. ♦ « FRATERNITÉ D’ARMES » : LES RAPPORTS FRANCO-SERBES PENDANT LA GRANDE GUERRE ♦ Alliance militaire franco-serbe dans la Première Guerre mondiale 1914-1919, par Petar Opačić ; La France et la Serbie (1915-1918). Coopération militaire, implantation économique et échanges culturels, par Alexis Troude ; La France et le programme yougoslave du gouvernement serbe, par Vojislav Pavlović ; Les Serbes en France durant la Première Guerre mondiale, par Ljubinka Trgovčević.
3. ♦ TÉMOIGNAGES, DOCUMENTS, SOUVENIRS – CÔTÉ FRANÇAIS ♦ La Marseillaise des Alliés, 1914, par Ch. Tellial ; La Grande Serbie, 1915, par Ernest Denis ; L’Epopée serbe. L’Agonie d’un peuple, 1916, par Henry Barby ; Avec l’armée serbe en retraite. A travers l’Albanie et le Monténégro, 1916, par Raoul Labry ; A la suite du Gouvernement serbe de Nich à Corfou, 1917, par Auguste Boppe ; Les persécutions autrichiennes et bulgares contre la littérature serbe, 1917, par Guillaume Apollinaire ; L'Université française et la jeunesse serbe, 1917, par Amédée Moulins.
4. ♦ TÉMOIGNAGES, DOCUMENTS, SOUVENIRS – CÔTÉ SERBE ♦ La Serbie à travers la guerre, 1921, par Milenko R. Vesnitch ; Les élèves serbes en France, par Miodrag Ibrovac ; Le sauvetage de la jeunesse serbe, par Svetislav Petrović ; Souvenirs de Lyon, par Mihailo B. Milošević ; La percée du front de Salonique, par Stanislav Krakov.
5. ♦ CÔTÉ SERBE – CÔTÉ FRANÇAIS ♦ Lucien, Milunka et Vasilija parlent de la Grande Guerre dans les Balkans. Adaptation des livres d’Antonije Đurić (Solunci govore, ovako je bilo et Žene solunci govore), faite par Sava Andjelković.
6. ♦ LES ÉCRIVAINS DE LA GRANDE GUERRE ♦ par Boris Lazić
7. ♦ LA LITTÉRATURE SERBE EN EXIL ♦ Corfou, le centre littéraire serbe en exil, par Zoran D. Miladinović, traduit par Jelena Antić ; Deux périodiques serbes dans la France de la Grande Guerre, par Tamara Valčić-Bulić.
8. ♦ LES POÈTES ET LES POÈMES DE LA GRANDE GUERRE ♦ Poète de la geste héroïque et de la grandeur tragique : Milutin Bojić, par Boris Lazić ; Le Tombeau bleu et autres poèmes, traduit par Miodrag Ibrovac ; Le « poète maudit », peintre de visions macabres, nihilistes : Vladislav Petković Dis, par Boris Lazić ; Extraits des Ames englouties, traduits par Kolja Mićević et Boris Lazić ; Poètes de la Grande Guerre, traductions : M. Ibrovac, B. Lazić et K. Mićević ; choix : B. Lazić.
9. ♦ HOMMAGE DE TROIS POÈTES FRANÇAIS À LA SERBIE ♦ En collaboration avec Sigolène Franchet d'Espèrey-Vujić ♦ Edmond Rostand : Les quatre bœufs du roi Pierre, 1916 ; Jean Richepin : Salut à la Serbie, 1916 ; Paul Ferrier : Gloria victis !, 1915.
10. ♦ L’ÉCHO DE LA GRANDE GUERRE DANS LE ROMAN SERBE ♦ Le roman du poète, Dnevnik o Čarnojeviću / Le Journal de Tcharnoïevitch - Miloš Crnjanski, par Nina Živančević ; Un extrait du Journal de Tcharnoïevitch, traduit par Olga Markovic ; Le sens du sacrifice, Crvene magle / Brouillards rouges – Dragiša Vasić, par Marija Džunić Drinjaković ; Un extrait des Brouillards rouges, traduit par Alain Cappon ; Un livre du peuple, Srpska trilogija / Trilogie serbe - Stevan Jakovljević, par Milivoj Srebro ; Un extrait de la Trilogie serbe, traduit par Alain Cappon : Le Sixième jour ou le voyage au bout des forces humaines, Dan šesti / Le Sixième jour - Rastko Petrović, par Milivoj Srebro : Un extrait du Sixième jour, traduit par Alain Cappon ; L’âme des bœufs serbes, Vreme smrti / Le Temps de la mort – Dobrica Ćosić, par Gorges Nivat ; Un extrait du Temps de la mort, traduit par Dejan M. Babić.
11. ♦ LA MÉMOIRE DE LA GRANDE GUERRE EN SERBIE ♦ La mémoire et l’identité nationale. La mémoire de la Grande Guerre en Serbie, par Vojislav Pavlović.
12. ♦ LA GRANDE GUERRE EN IMAGES ♦ Cartes postales : 1914-1918. Collection de Sigolène Franchet d'Espèrey-Vujić
13. ♦ LE LIVRE DU MOIS / LE POÈME DU MOIS ♦ Le Temps de la mort – Dobrica Ćosić; A la mémoire de Gavrilo Princip – Miloš Crnjanski ; Commentaire du poème à Princip – Miloš Crnjanski.