A. Godfroy, Danse et poésie : le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël
Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2017, vol. 18, n° 1) : "Corps dansants, corps écrivants " par Marie-Pierre Tachet.
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Alice Godfroy, Danse et poésie : le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël
Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2015.
EAN 9782745329882.
352 p.
Prix 45 EUR
Présentation de l'éditeur :
Où trouver la danse dans la poésie ? Cette question se pose en termes nouveaux à partir du milieu du XXe siècle : la figure de la danseuse, qui fascinait hier encore, déserte les poèmes à l'endroit paradoxal où ces derniers poursuivent le projet moderne d'une réarticulation de la langue à partir du corps.
Cette étude s´affronte à des poètes, Henri Michaux, Paul Celan, André du Bouchet et Bernard Noël, qui ne parlent plus de la danse. Celle-ci parcourt cependant leurs œuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d´une forme de convergence — celle de la poésie, du geste, du mouvement — plus élémentaire.
Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et enseignante à l'Université de Strasbourg. Elle mène de front un parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement.
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