Compte rendu publié dans Acta fabula (Février 2016, vol. 17, n° 2) : "Écouter la poésie ?" par Gaëlle Théval.
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Dire la poésie ?
Sous la direction de Jean-François Puff
Nantes : Éditions Cécile Defaut, 2015.
Présentation de l'éditeur :
Depuis les années soixante-dix, on assiste à un développement sans précédent des lectures publiques de la poésie écrite, en France. Il en résulte une revalorisation de l’oralité dans l’ensemble du champ littéraire contemporain. Or il s’avère que ce phénomène n’a encore été qu’assez peu interrogé dans le domaine universitaire français : ce volume s’attache à combler cette lacune. Si la lecture publique a souvent été considérée comme une simple oralisation de l’écrit, sans propriétés esthétiques spécifiques, il apparaît au contraire qu’il s’agit, dans le meilleur des cas, d’un « mode original particulier / autonome / d’existence de la poésie », comme l’a dit le poète Jacques Roubaud. Ce livre, centré sur le XXe siècle, aborde néanmoins l’histoire de la lecture publique de poésie depuis la fin du XIXe siècle. Cette pratique y est envisagée selon différents plans : la description et l’évolution des styles de diction, dans leur rapport à des questions de poétique ; l’identification des « diseurs », du public, et des lieux de lecture ; l’analyse des mutations médiologiques qui affectent nécessairement les modes de lecture et de réception. On ambitionne ainsi de décrire le moment où nous en sommes, dans lequel les tentatives orales des poètes sont autant de signes de vitalité.
Table des matières :
Introduction par Jean-François Puff
Que se passe-t-il avec les lectures, que se passe-t-il en lecture ?
Arnaud Bernadet
« Un air idiot à jouer » : aux marges de la poésie, la dramaturgie du mal dire
Thierry Roger
Mise en page et mise en voix du poème : le cas de Mallarmé
Michel Murat
Dire la poésie en 1913 : les Archives de la parole de Ferdinand Brunot
Céline Pardo
Théories et expérimentations radiophoniques des années cinquante : l’ambition d’une nouvelle diction poétique à la RTF
Anne-Christine Royère
Henri Michaux à l’épreuve de la lisibilité : « faire son sillon dans le silence » ou dire « La Ralentie » au Club d’essai de la RTF ?
Maud Gouttefangeas
Les malédictions de la voix (Michaux – Boulez)
Abigail Lang
De la poetry reading à la lecture publique
Jean-Marie Gleize
À quoi ça sert ?
Éric Suchère
Dire la post-poésie
Carrie Noland
La voix spectaculaire : Jackson Mac Low et John Cage
Vincent Broqua
Le corps en lecture publique : surdramatisation, corps absent, corps et technologie (trois exemples nord-américains)
Jacques Roubaud
Poésie et oralité
Olivier Gallet
Entendre la voix de la poétique (Sur la diction auctoriale des vers libres dans les lectures enregistrées de Philippe Jaccottet)
Elisa Bricco
La figure du poète à l’intérieur et à l’extérieur du poème : Jean-Patrice Courtois et Marie-louise Chapelle
Jean-François Puff
La voix off de soi-même : poétiques de la diction non-expressive (Claude Royet-Journoud et Jacques Roubaud)
Bio-bibliographies