Agenda
Événements & colloques
Hong Kong et l'expérience de l'altérité

Hong Kong et l'expérience de l'altérité

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Adélaïde Fabre)

Rencontres exceptionnelles à la Villa Gillet à Lyon avec quatre écrivains venus de Hong Kong et deux écrivains français.
Ces rencontres de littérature sont dirigées par Annie Curien. Elles réuniront Philippe Forest, Leung Ping-kwan, Lo Kwai-cheung, Francis Mizio, Tao Ran et Wong Pok autour du thème suivant : "Hong Kong et l'expérience de l'altérité". 


 Jeudi 27 novembre 19h30
Vendredi 28 novembre 19h30
Avec le soutien de l'AFAA
Dans le cadre de l'Année de la Chine en France


«Hong Kong dispose d'une littérature encore peu connue en France, et qui est pourtant intéressante et originale à bien des égards : croisement des cultures occidentale et chinoise, des langues cantonaise et mandarinale avec en outre une marque de la langue anglaise, positionnement délicat de la littérature dans un monde d'affaires évoluant dans la vitesse, etc. La perspective de ce colloque consiste à envisager Hong Kong sous l'angle de l'altérité. Hong Kong ne se réduit pas à une vitrine économique et touristique, c'est un lieu de contrastes et de contradictions, de diversités, comme les films de Wong Kar-wai en attestent. Ce colloque est ainsi porté par une triple ambition : faire connaître les spécificités de la littérature de Hong Kong , comprendre l'approche personnelle d'écrivains français qui sont intéressés par cette littérature chinoise, entendre un dialogue entre des écrivains de deux cultures différentes sur la question de l'altérité, essentielle en littérature et plus que jamais nécessaire dans le monde actuel.» Annie Curien


Annie Curien, chercheuse au CNRS (Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS) mène ses recherches sur la littérature chinoise contemporaine. Elle a notamment publié Littérature chinoise : le passé et l'écriture contemporaine (co. dir. avec Jin Siyan, éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, 2001), Littératures enchantées des Dong (éd. Bleu de Chine, 2000). Elle a également traduit des ¦uvres d'écrivains contemporains tels Han Shaogong, Shi Tiesheng, Li Rui, Leung Ping-kwan, Gao Xingjian. Elle a dirigé avec Francis Mizio L'anthologie de nouvelles chinoises de Hong Kong, à paraître prochainement aux éditions Gallimard.


Professeur en littérature française, Philippe Forest, romancier, est l'auteur de L'Enfant éternel (Gallimard, Prix Fémina, 1997) et de Toute la nuit (Gallimard, 1999), romans qui viennent d'être traduits en chinois. Il a publié de nombreux essais sur la littérature et la culture contemporaine. Il collabore régulièrement aux revues Art Press et Rond-Point.


Leung Ping-kwan est professeur à l'université Lingnan à Hong Kong. Romancier, poète et critique, il a publié de très nombreux ouvrages. On peut lire en français : Iles et continents (Gallimard, 2001), Ville monstre (poèmes in revue Poésie 2001, n°88).


Lo Kwai-cheung est spécialiste de la culture populaire à Hong Kong et de littérature comparée. Il enseigne à la Hong Kong Baptist University. Il publie des ouvrages théoriques, ainsi que des oeuvres littéraires.


Francis Mizio, romancier, est aussi chroniqueur dans différents journaux et revues. Il est l'auteur de nouvelles et de romans, parmi lesquels L'Agence Tous-Tafs (Flammarion, 1999 ; J'ai Lu, 2002), La santé par les plantes (Gallimard, 1999), Tout ce qui tombe du ciel (Lignes Noires, 2000). Ces trois romans, traduits en chinois, sont récemment parus en Chine.


Tao Ran, né en Indonésie, s'est installé à Hong Kong en 1973. Son oeuvre compte de nombreux romans, recueils de nouvelles et de proses poétiques. Il dirige la revue Xianggang wenxue (Littérature de Hong Kong). La revue Missives (numéro spécial 2003) a publié son texte ³L'Homme des quatre points cardinaux².


Wong Pok a travaillé dans l'édition en Chine. En 1989, elle s'installe à Hong Kong, où elle enseigne actuellement à l'université Lingnan. Elle écrit des nouvelles et romans.



Villa Gillet
25 rue Chazière ­ 69004 Lyon / www.villagillet.net
Renseignements et réservations
04 78 27 02 48 ou info@villagillet.net