Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2017, vol. 18, n°4) : "Les nouveaux lieux du Theatrum mundi" par Laude Ngadi Maïssa
Stéphanie Bérard, Le Théâtre-Monde de José Pliya, coll. "Francophonies", 2015.
EAN : 9782745329370.
216 p., broché
45 EUR
Présentation de l'éditeur :
Le théâtre de José Pliya reflète les héritages culturels pluriels de ce dramaturge de l’entre-multiple né au Bénin, éduqué en Afrique et en France, et qui vit aujourd’hui en Guadeloupe. Poète aux talents de conteur, Pliya est l’auteur de dix-sept pièces qui mettent en scène des êtres errants, confrontés à une identité vacillante. En quête d’une enfance perdue, d’un être aimé disparu, du désir envolé, les personnages se croisent et se décroisent sur la scène théâtrale devenue reflet d’un monde instable où l’autre toujours se dérobe. Ce théâtre énigmatique et initiatique met en éveil et en émoi tous les sens, ébranle, désoriente et stimule le désir de partir en quête du sens.
Stéphanie Bérard est titulaire d’un doctorat franco-américain sur le théâtre caribéen de Guadeloupe et de Martinique. Elle a enseigné aux États-Unis (Bowdoin College, Bates College, University of Virginia) et au Canada (Ryerson University). Spécialiste des théâtres francophones postcoloniaux, elle est professeure associée à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III au sein du Laboratoire SEFEA (Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité) dans la cadre d'une bourse européenne Marie Curie. Elle est l’auteure de Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines (2009), et co-éditrice du collectif Émergences Caraïbes. Une création théâtrale archipélique (2010).