C. Schmiele, Masques et métamorphoses de l’auteur dans les contes de Grimm. Pour une lecture rapprochée des textes
Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2017, vol. 18, n°4) : "Les Grimm dégrimés" par Alice Brière-Haquet
Schmiele Corona, Masques et métamorphoses de l’auteur dans les contes de Grimm. Pour une lecture rapprochée des textes, Presses universitaires de Caen, coll. "Quaestiones", 2016. EAN13 : 9782841337392. 308 p. 18 €
C’est seulement depuis les travaux de Heinz Rölleke que l’on peut considérer les frères Grimm comme les auteurs à part entière des contes qu’eux-mêmes assuraient avoir simplement recueillis. Mais en quoi précisément consiste ce travail d’auteur, quel en est l’esprit ? Cette question n’a pas encore vraiment trouvé de réponse et la lecture des Contes comme une œuvre reste à accomplir. Par le travail minutieux de confrontation des versions successives, cet ouvrage fait un pas dans cette direction et met en évidence une image des Grimm qui va à l’encontre des idées reçues. Loin d’entretenir une morale conformiste, les Contes proposent une éducation à la liberté ; quoique nourrie jusqu’à la saturation par la pensée et par les littératures d’alors, la réflexion poétologique qui les sous-tend témoigne d’une conception de l’auteur et de l’œuvre qui transcende son époque ; le travail des Grimm traverse aussi toutes les frontières nationales. Leur œuvre est, pour toutes ces raisons, éminemment moderne.
Corona Schmiele, née en Allemagne en 1952, enseigne la littérature de langue allemande à l’université de Caen depuis 1989, après avoir été assistante à l’École normale supérieure (Ulm-Sèvres), et vit à Paris. Spécialiste de littérature de langue allemande du XXe siècle, elle a notamment publié des ouvrages et articles sur Gottfried Benn, Franz Kafka, Robert Musil, Georg Trakl, Elfriede Jelinek