La critique musicale dans le monde hispanophone et lusophone au xxe siècle
Programme de la journée d’études
Samedi 12 mars 2016 Université Paris - Sorbonne Maison de la Recherche, salle D040
9h30 – 17h
> Accueil des participants (9h30-9h45)
> Introduction de la journée (9h45-10h),
par Véronique Gély, directrice du CRLC – Paris Sorbonne, Stéphane Lelièvre, responsable de l'axe « littérature et musique » du CRLC, Thomas Le Colleter et Timothée Picard
> 10h – 1e session : Enjeux esthétiques et idéologiques de la critique
Président de séance : Stéphan Etcharry
Teresa Cascudo García-Villaraco (Universidad de la Rioja) : La “musicalité moderniste” venue de Paris dans la presse madrilène du début du xxe siècle.
María Nagore Ferrer (Universidad Complutense de Madrid) : Les concepts de ‘nationalité’ et ‘modernité’ dans la critique musicale espagnole au début du xxe siècle.
10h50 : discussion / 11h : pause
> 11h15 – 2e session : La figure de l’artiste-critique (1)
Présidente de séance : Teresa Cascudo García-Villaraco
Virginie Giuliana (Université de Neuchâtel/Université de Lyon II) : La musique, une conscience éthique et esthétique : quelques réflexions sur la critique musicale de Juan Ramón Jiménez.
Stéphan Etcharry (Université de Reims-Champagne Ardennes) : Joaquín Turina correspondant à la Revista musical de Bilbao : le regard d’un compositeur espagnol sur la vie musicale parisienne et la musique française (1910-1913).
12h15 : discussion / 12h30 : déjeuner
> 14h30 – 3e session : La figure de l’artiste-critique (2)
Présidente de séance : María Nagore Ferrer
María Palacios Nieto (Universidad de Salamanca) : Le compositeur-critique : le cas de Juan José Mantecón dans le journal La Voz.
Paulo de Castro (Universidade Nova de Lisboa) : Le discours sur la musique au Portugal : le cas des compositeurs-critiques Luís de Freitas Branco et Fernando Lopes-Graça.
15h20 : discussion / 15h30 : pause
> 15h45 – 3e session : Musicologues et musicographes
Président de séance : Paulo de Castro
María Cáceres Piñuel (Université de Berne) : La critique musicale de José Subirá pendant la Seconde République (1931-1939).
Hélène Frison (Université Paris XIII) : Adolfo Salazar : une conception partiale de la critique musicale ?
+ Ruth Piquer (Universidad Complutense de Madrid) : à préciser.
17h : discussion / clôture de la journée vers 17h30.
Journée d’étude organisée en partenariat entre le CRLC (Paris – Sorbonne), le CELLAM (Université Rennes 2) et l’Institut universitaire de France, dans le cadre du programme « La critique musicale au xxe siècle ».