Édition
Nouvelle parution
P. de L'Estoile, Les Belles figures et drolleries de la Ligue (éd. G. Schrenck)

P. de L'Estoile, Les Belles figures et drolleries de la Ligue (éd. G. Schrenck)

Publié le par Marc Escola (Source : Laurent Angard)

Référence bibliographique : Pierre de L'Estoile, Les Belles figures et drolleries de la Ligue (éd. Gilbert Schrenck), Droz, collection "Textes Littéraires Français", 2016. EAN13 : 9782600016193.

 

Pierre de L'Estoile, Les Belles figures et drolleries de la Ligues, Genève, éd. Gilbert Schrenck, 2016, XXXII-416, 109 euros.

 

Les Belles figures et drolleries de la Ligue réunies par Pierre de L’Estoile illustrent les grands événements qui ont secoué la fin du règne d’Henri III jusqu’à la reconquête de Paris par son successeur. Elles constituent un témoignage exceptionnel sur l’histoire des Seize et les stratégies de propagande médiatisées par des gravures d’actualité d’une rare violence pamphlétaire. Les notes personnelles de l’auteur ainsi que ses procédés de collage destinent le corpus iconographique à être le témoignage de la barbarie ligueuse et font de l’œuvre un « théâtre de la cruauté », dont les images sanglantes entrent en résonance avec celles du Journal.

Conforme au texte de l’exemplaire de la Bibliothèque nationale, la présente édition restitue pour la première fois l’intégralité des estampes, chacune d’elles étant située par rapport à l’actualité, interprétée en fonction du public visé et analysée sous l’angle de leurs intertextes (pamphlets, placards, libelles…). Le motif du « monstre » structure la marqueterie des Belles figures pour les désigner comme tragédie de la rébellion à travers une succession de tableaux hallucinants, dont L’Estoile fut le collectionneur lucide.

This collection of caricatures, illustrations, pamphlets, and other images from the siege of Paris and violence that preceded the coronation of Henry IV, presents the reader with a kind of “theater of crualty”, wherein bloody images bear witness to the barbarism of the Ligue. Critical edition of the original 16th-century collection, with scholarly introduction and notes.

 

Introduction

La problématique du non livre

La méthode de L’Estoile

De l’usage de la « drollerie »

Collectionner

La genèse du recueil

Censure et devoir de mémoire

Ordonner

L’oeuvre palimpseste

La scansion de la scène tragique

Commenter

           La poétique du monstrueux

           Des mots à la marge

Conclusion

Texte

Protocole éditorial

Les Belles figures et drolleries de la Ligue

Liste des imprimeurs, libraires, imagiers et graveurs mentionnés dans les Belles figures

Liste générale des pièces

Lexique

Index des noms de personnes

Bibliographie

Gilbert Schrenck est professeur émérite à l'université de Strasbourg.