
Décrypter la propagande djihadiste : pistes pédagogiques en IUT
journée d'études coordonnée par Ivanne Rialland (département MMI – IUT de Marne-la-Vallée, site de Meaux), avec le soutien de l'AECIUT.
samedi 11 juin
salle B3
IUT de Marne-la-Vallée (site de Meaux)
17 rue Jablinot
77100 Meaux
Ouvert à tous sur inscription : inscription11juin@u-pem.fr
Présentation
Les cours d'expression-communication communs à l'ensemble des départements des DUT incluent dans leur programme des éléments de culture générale, de décryptage des médias, d'analyse des différences culturelles qui en font un lieu idéal pour proposer une réflexion sur la propagande djihadiste.
Cependant, son décryptage pose de nombreuses questions. Des questions pratiques d'abord : quels supports utiliser ? Faut-il montrer des images relevant souvent de l'insoutenable, d'ailleurs interdites, et potentiellement peu vues ? Que faire face à des éléments de langage présentés en langue étrangère ? Comment analyser la dimension théologique du message, sans formation spécifique ?
Des questions se posent aussi concernant l'efficacité du « djihad médiatique » — comme d'ailleurs de la réplique institutionnelle qui lui est opposée : la propagande médiatique est-elle un facteur important de recrutement, ou masque-t-elle un recrutement direct bien plus efficace ? Quel est réellement son rôle ?
Un questionnement enfin porte sur l'objectif même de cet enseignement : cherche-t-on à protéger les étudiants d'un éventuel recrutement ? Le peut-on ? Cherche-t-on à lutter contre les stéréotypes ? À leur permettre une meilleure compréhension de la situation géopolitique ? Quels types d'enseignement sont dans ce cas les plus pertinents : éléments historiques, culture religieuse ? La propagande djihadiste doit-elle être traitée pour elle-même, dans son éventuelle spécificité, ou doit-elle être abordée dans le cadre plus large d'un décryptage des ressorts de toute propagande, ou de la rhétorique complotiste qui en fait le lit ?
Pour répondre à ces questions, cette journée propose des interventions de spécialistes ainsi qu'un échange de pratiques pédagogiques.
Programme
Matinée : éclairages
9h : Accueil
9h15 : Ouverture de la journée par Éric Incerti, directeur de l'IUT de Marne-la-Vallée
9h30-10h15 : Franck Chaix (officier de gendarmerie) : « Guerre de l'information et attaques terroristes »
10h15-11h : Asiem El Difraoui (politologue) : « Le Djihad des médias. Trois décennies de propagande »
11h-11h10 : pause
11h10-11h55 : Malika Belgacem Lamoudi (École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information d'Alger), David Douyère (IUT de Tours, Université François-Rabelais, Prim), « La dimension religieuse dans la propagande de Daesh, la violence entre idole et icône »
11h55-12h40 : Noémie Fontanin (psychologue) : « Tentative de décryptage des mécanismes psychologiques des recrutements dans l' entreprise djihadiste »
Pause déjeuner
Après-midi : propositions pédagogiques
14h15-14h35 : Ivanne Rialland (département MMI, IUT de Marne-la-Vallée) : « Analyser le fonctionnement de la propagande médiatique : proposition de séquence pédagogique »
14h35-14h55 : Clémentine Hougue (IUT de Montreuil) : « Déconstruire la rhétorique complotiste en cours d’expression-communication »
14h55-15h10 : discussion
15h10-15h30 : Ariane Brigaudeau (département GEA, IUT de Marne-la-Vallée) et Geneviève Gimenez (département TC, IUT de Marne-la-Vallée) : « Propositions pour le cours d'anglais »
15h30-16h : discussion et pause
16h-16h45 : conférence de Séverine Barthes (Université Sorbonne-Nouvelle-USPC) : « Le terrorisme en fictions : outils d’analyse et approches pédagogiques »
16h45-17h30 : Table ronde
17h30 : clôture de la journée
Crédits pour l'illustration
Alice Durand / INA
http://www.inaglobal.fr/presse/article/donne-daech-une-importance-mediatique-demesuree-8895