Compte rendu publié dans Acta fabula (décembre 2017, vol. 18, n°10) : Patricia Desroches, "Le Neveu de Rameau connaît la musique"
Référence bibliographique : F. Salaün & P. Taïeb (dir.), Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau , Hermann, collection "Fictions pensantes", 2016. EAN13 : 9782705692810.
F. Salaün & P. Taïeb (dir.), Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, août 2016.
Fruit d’une longue maturation, Le Neveu de Rameau, qui a pour véritable titre Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l’art et la morale. En choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la sensibilité artistique et l’abjection consentie. De plus, le talent de pantomime qu’il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de l’indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les courtisanes, chacun danse « la pantomime des gueux ». C’est justement parce que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l’art de la pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n’est pas sans rapport avec les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses manières. Pour apprécier toute la richesse de cette œuvre, il faut donc se tourner vers l’histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens, des chanteurs et des danseurs.
Table des matières
Présentation
OUVERTURES
I. Comment Diderot a écrit la Satire seconde par Franck Salaün
II. Le goût musical de Diderot par Patrick Taïeb
LE CONTEXTE MUSICAL
III. La comédie lyrique au temps de Diderot par David Charlton
IV. « Il s’empare de notre âme » : Le Neveu de Rameau, Rousseau et les Italiens par Michael O’Dea
V. Hegel interprète du dialogue entre lui et moi sur la musique par Marian Hobson
MODÈLES ET RÉFÉRENCES
VI. « S’appeler Rameau » par André Magnan
VII. L’abbé Galiani modèle du Neveu ? par Fabien Girard
VIII. Les allusions musicales dans Le Neveu de Rameau par Pascal Duc
IX. Diderot face au jeu des Italiens : entre pratique et théorie par Emanuele De Luca
L’ART DE LA PANTOMIME
X. La pantomime à l’Opéra et à l’Opéra Comique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Béatrice Didier
XI. De la position de danse à l’attitude pantomime : l’exemple du Peintre amoureux de son modèle, ballet pantomime par Guillaume Jablonka
XII. Les pantomimes du Neveu de Rameau : rêve et imitation par Pierre Frantz
XIII. L’imagination au défi : la grande pantomime du Neveu de Rameau par Franck Salaün
XIV. Mettre en scène la grande pantomime : propositions par Laura Naudeix
Bibliographie
Les auteurs
Index
Remerciements