Colloque international organisé par la Section de français de l’UNIL, en partenariat avec les revues Fabula-LHT, Acta Litt&Arts et Acta fabula. Pour lire le texte de l'appel à contribution, cliquer ici.
PROGRAMME
JEUDI 6 AVRIL 2017
13h30 – 14h : accueil
14h – 14h20 : Romain BIONDA (Lausanne) : « Impossible, injouable, théâtralisable... : les conditions du théâtre »
14h30 – 15h30 : Du théâtralisable au théâtralisé, au théâtralisable
Modération : Danielle CHAPERON (Lausanne)
I Matthieu PROTIN (Paris 3) : « Du théâtralisable au théâtralisé – et retour : écriture et réécritures des dialogues dans En attendant Godot de Samuel Beckett »
II Marie ASTIER (Toulouse 2) : « Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental »
15h30 – 16h : pause
16h – 17h : Quand le théâtralisé n’est pas théâtralisable
Modération : Marc ESCOLA (Lausanne)
I Barbara SELMECI CASTIONI (Bâle) : « Déjouer le saint. Le devenir problématique de l’image, à l’interstice du théâtralisable et du théâtralisé »
II Valentina PONZETTO (Lausanne) : « Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irreprésentable ? »
VENDREDI 7 AVRIL 2017
9h15 – 9h30 : accueil
9h30 – 9h45 : Romain BIONDA (Lausanne) : « Le théâtralisable et le théâtralisé : idée, désir, pratique »
9h45 – 11h15 : Le réel comme condition
Modération : Lise MICHEL (Lausanne)
I Didier PLASSARD (Montpellier 3) : « “On peut faire théâtre de tout” : mises en jeu du réel et illimitation du théâtralisable sur la scène contemporaine »
II Pierre-Louis ROSENFELD (Paris 3) : « Du politique au spectaculaire, du réel au théâtral. L’assassinat de Concini en 1617 et ses représentations »
III Cécile VILVANDRE-CANIZARÈS (Toulouse 2) : « La saynète d’entreprise. Le spectacle d’une médiation en prise directe sur la réalité »
11h15 – 11h30 : pause
11h30 – 12h30 : Le théâtralisable comme outil d’historicisation du théâtre
Modération : Éric EIGENMANN (Genève)
I Florence DUPONT (Paris 7) : « Le théâtralisable en Grèce et à Rome »
II Vanessa de SENARCLENS (HU Berlin) : « Du ronflement des furies : Les Euménides d’Eschyle dans le Théatre des Grecs [sic] (1730) de Pierre Brumoy »
12h30 – 14h : déjeuner
14h – 15h30 : Les théâtralités en questions
Modération : Delphine ABRECHT (Lausanne)
I Cristina TOSETTO (Bologne, Bordeaux 3 et Paris 3) : « Ce que le théâtralisable doit à la théâtralité »
II Violaine ANGER (Evry val d’Essonne) : « Un théâtralisable berliozien »
III Antoine DORÉ (Paris 10) : « L’oralité : un nouveau référentiel de théâtralité chez les auteurs dramatiques français »
15h30 : conclusion et fin du colloque