
M.-A. Charlier & Y. Daniel (dir.), Journalisme et mondialisation. Les Ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles)
Journalisme et mondialisation. Les Ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles)
Sous la direction de Marie-Astrid Charlier & Yvan Daniel
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2017
EAN : 9782753552135
Prix : 24 euros.
Présentation :
Comment l'écriture de reportage journalistique et l'écriture littéraire ont-elles pris en charge la médiation des ailleurs de l'Europe en France, depuis le XIXe siècle jusqu'à l'extrême contemporain, en introduisant le monde dans le journal et dans la librairie ? Quelles formes d'écriture et de créativité nouvelles, journalistiques ou littéraires, ont servi à créer ces grands reportages, ces récits et fictions de toutes sortes, et pour quels effets ? Quels rôles la presse a-t-elle joué dans la fabrique des représentations et des imaginaires, à la fois médiatiques et littéraires, qui procèdent de la (re)connaissance du monde et de ce qu'on devait appeler bientôt la mondialisation ? Des contributions d'universitaires et de grands reporters aujourd'hui en activité proposent différentes approches et des propositions de réponses à ces questions, en examinant des articles, des grands reportages ou des récits de voyage publiés dans la presse, aussi bien que des créations littéraires – sans pouvoir toujours tracer de frontière nette entre ces catégories.
TABLE DES MATIERES
Présentation, Yvan Daniel et Marie-Astrid Charlier
Amériques
Guillaume Pinson, Université Laval, Québec : « Entre récit de voyage et reportage, le Canada médiatique (1860-1914) »
Mélodie Simard-Houde, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : «L’Amérique imaginée des reporters (1929-1937)»
Marie-Astrid Charlier, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : « La littérature à l’horizon du voyage. Sur les récits du premier tour du monde de Joseph Kessel »
Françoise Martinez, Université de La Rochelle, « La genèse de l’« américanisme » français à travers les revues françaises du XIXe siècle »
Afrique
Laure Demougin, Université Paul-Valéry Montpellier 3-Université Laval, Québec : « Le "nouveau débarqué" dans la presse coloniale ou le renversement de la perspective exotique »
Jean-Marie Seillan, Université de Nice Sophia Antipolis : « La couverture médiatique de la guerre du Dahomey (1892) »
Slimane Ait-Sidhoum, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : « Le voyage dans le Sahara algérien, ou le triomphe de l'équipée légère à la fin du XIXe siècle »
Serge Linkès, Université de La Rochelle, « Pour une approche génétique des brouillons de reportages et de romans »
Pascal Génot, Université de La Rochelle, « Les espaces africains vus par Joseph Kessel : la genèse du Lion »
Asie Pacifique
Marie-Ève Thérenty, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : « Le reportage embrigadé : entre aventure et propagande coloniale »
Véronique Juneau, Université Laval, Québec : « Les reportages de guerre au Tonkin de 1883 à 1885 : figurer un territoire “sans mémoire” »
Zhou Jing, Université Paul-Valéry Montpellier 3-Université de La Rochelle : « La ville de Pékin découverte par les lecteurs français du quotidien Le Temps en 1900 »
Yvan Daniel, Université de La Rochelle : « Dans la mondialisation des imaginaires littéraires et médiatiques : le reportage littéraire en Chine au XXe siècle (Sur Albert Londres et Joseph Kessel) »
Marc Kober, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, « La médiation culturelle dans la période post-Japoniste (1905-1945) à travers quelques textes littéraires et journalistiques parus en France »
Gérard Siary, Université Paul-Valéry Montpellier 3, « Au pays du marronnier en fleur : Le reportage au Japon »
Jean Arrouye, Aix Marseille Université, « L’Asie heureuse dans La Vallée des rubis de Joseph Kessel »
Marina Salles, Université de La Rochelle : « Écrits de J.M.G. Le Clézio dans la presse : une voix pour les minorités oubliées »
Témoignage : le "recyclage" kesselien, Alfred de Montesquiou, journaliste, grand reporter, Prix Albert-Londres 2012
Postface : Kessel, le voyageur révolté, Olivier Weber, grand reporter, écrivain, Prix Albert-Londres 1992, président du Prix Joseph Kessel.