Genesis, n° 44 – "Après le texte. De la réécriture après publication" (PUPS, 2017)
236 p. – illustrations couleurs – ISBN : 979-1023-105636 – 33 €
Textes réunis et présentés par Rudol Mahrer
La critique génétique a longtemps considéré que le processus d’élaboration des œuvres prenait fin avec la publication. L’avant-texte était son territoire. L’après-texte relevait d’autres approches. Ce numéro de Genesis interroge cette position en s’autorisant pour la première fois un regard large sur la pratique de la réécriture après publication. Car Andersen, Schopenhauer, Mallarmé, Balzac, Ramuz, Cendrars, Reverdy, Derrida ou Duras ne s’en sont pas laissé compter : chez eux comme chez bien d’autres, le processus créatif n’a pas toujours été arrêté par la première publication (ni même parfois par la deuxième, la troisième…).
Les études réunies ici – comme les images ébouriffantes de livres couverts de ratures, ou encore le témoignage d’un réécrivain invétéré : Jean Starobinski – font bien sentir que les cas de réécriture après édition ne se réduisent pas à des « exceptions qui confirment la règle ».
Que change-t-on à une œuvre pourtant « finie » et déjà livrée au public ? Et pourquoi changer encore ? Répondre à ces deux questions, de manière singulière (sections « Études ») ou plus générale (section « Enjeux »), conduit à réenvisager les relations entre philologie et génétique, ou entre écriture et publication. Car la mise en circulation du texte ne signe pas la fin de son élaboration, mais transforme les conditions de sa poursuite.
Composant avec la première réception de l’œuvre ou les collaborateurs de l’édition, la phase post-éditoriale de la création est sans conteste la plus contrainte. Ce n’est pas le moindre de ses intérêts, le livre n’étant pas un brouillon tout à fait comme les autres…
Genesis 44 – Sommaire
-
-
Rudolf Mahrer
Anecdotique [Texte intégral]
-
La rédaction de Genesis
Varia [Texte intégral]
-
-
Enjeux
-
Rudolf Mahrer
La plume après le plomb [Texte intégral]
Poétique de la réécriture des œuvres déjà publiées
-
Bénédicte Vauthier
Éditer des états textuels variants [Texte intégral]
-
-
Etudes
-
Alberto Cadioli
L’activité éditoriale dans le processus créatif de textes littéraires [Texte intégral]
-
Cyrille François
Andersen trouve-t-il son conte ? [Texte intégral]
De « Dødningen » (« Le mort », 1830) à « Reisekammeraten » (« Le compagnon de voyage », 1835)
-
Andrea Del Lungo
Éditions et représentations de La Comédie humaine [Texte intégral]
-
Marc Dominicy
« Retoucher cette pièce dans le goût d’autrefois » : pourquoi Mallarmé a-t-il réécrit « Le Guignon » ? [Texte intégral]
-
Gilles Philippe
Duras : de quelques réécritures mineures [Texte intégral]
-
Valentine Nicollier-Saraillon
Réécrire pour énoncer à nouveau : l’exemple de Ramuz chez Grasset [Texte intégral]
-
Sylvestre Pidoux
Genèse éditoriale de Dan Yack [Texte intégral]
-
Antonin Wiser
L’espace du style : sur les trois versions d’Éperons (1973, 1976, 1978) de Jacques Derrida [Texte intégral]
-
-
Entretien
-
Stéphanie Cudré-Mauroux et Rudolf Mahrer
Jean Starobinski – « J’essaie de me percevoir en mouvement » [Texte intégral]
-
-
Inédit
-
Christophe Imperiali et Rudolf Mahrer
Pierre Reverdy, Les Ardoises du toit (Paris, Paul Birault, 1918), exemplaire corrigé par l’auteur [Texte intégral]
-
-
Varia
-
Maura Bonfiglio
Coups de sonde génétiques dans « Les mers du sud » [Texte intégral]
-
Roberta Picardi
La critique génétique et l’herméneutique ricœurienne [Texte intégral]
-
Chiara Pavan et Roberta Picardi
« Hegel et Husserl sur l’intersubjectivité » : la genèse longue d’un écrit de circonstance [Texte intégral]
-
-
Chroniques
-
Michael Rosenfeld
Genèse d’une pensée sur l’homosexualité : la préface de Zola au Roman d’un inverti[Texte intégral]
-
Comptes rendus d'ouvrages
-
Jean-Louis Lebrave
-
Stéphane Pétermann
Roger Chartier, La Main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2015, 406 p. [Texte intégral]
-
Sandrine Vaudrey-Luigi
Le Livre dit. Entretiens de « Duras filme », éd. Joëlle Pagès-Pindon, Paris, Gallimard, coll. « Les cahiers de la NRF », 2014, 240 p. [Texte intégral]
-
Alienor Vauthey
Hannah Sullivan, The Work of Revision, Cambridge, Harvard University Press, 2013, 360 p. [Texte intégral]
-
-
Lydie Rauzier et Karolina Resztak
Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits [Texte intégral]
Janvier 2016-décembre 2016
-
------------------
La revue Genesis s’achète en librairie ou aux Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS) :
- en ligne : http://www.pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/revues/44-apres-le-texte
- par téléphone : 01 53 10 57 62
- à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel
- Abonnement à Genesis : 50 € (particuliers) / 65 € (institutions) (pas de frais de port)
- Sommaires des anciens numéros : http://www.item.ens.fr/index.php?id=13696
- Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/
- Pour toute information contacter : daniel.ferrer[arobase]ens.fr
Notre revue des parutions Acta fabula propose un compte rendu de cette revue :
"Du (d’)après comme point de départ", par Nessrine Naccach