Référence bibliographique : O. Bara, V. Heyraud, J.-Cl. Yon (dir.), Les Mondes de Labiche, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017. EAN13 : 9782878547092.
Olivier BARA, Violaine HEYRAUD, Jean-Claude YON (éds.)
Les Mondes de Labiche
Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017
272 p., 9782878547092, 25,50€
Présentation de l'éditeur
Deux cents ans après sa naissance en 1815, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. L’auteur d’Un chapeau de paille d’Italie, de L’Affaire de la rue de Lourcine ou de La Cagnotte, n’occupe pas seulement une place centrale dans la tradition du théâtre de divertissement. Il était également connu en son temps comme critique, homme politique et académicien. Son œuvre riche, au fort rayonnement géographique et culturel, révèle la société du XIXe siècle, tout en transcendant son époque. Comment Labiche, héritier de Scribe et aîné de Feydeau, rénove-t-il les formes dramatiques ? Quel discours tient-il sur les mœurs, sur le monde économique, social et politique ? Où emmène-t-il ses personnages en voyage? Pourquoi fait-il rire en représentant Paris et la province ? Dans quels domaines se perpétue l’héritage de Labiche ? Voilà quelques-unes des questions que pose cet ouvrage pluridisciplinaire, au fil de ce « voyage autour des mondes de Labiche ».
Table des matières
Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon : Introduction
Partie I - Labiche dans le monde théâtral
Aline Marchadier : Discours et écrits critiques de Labiche : une poétique théâtrale ?
Barbara T. Cooper : Labiche, auteur de drames
Mariglen Sulejmani : Quelques aspects matériels du théâtre de Labiche sur la scène du Palais-Royal
Patrick Berthier : Les acteurs de Labiche jusqu’à Un chapeau de paille d’Italie
Agnès Sandras : De la difficulté d’ironiser sur le maître du rire ? Les petites piques humoristiques de ses contemporains contre Labiche
Partie II - Le monde selon Labiche
Sylvain Nicolle : Labiche, candidat et vaudevilliste sous la IIe République : de l’engagement politique au désenchantement ?
Janice Best : Le hors-scène et la subversion des valeurs dans trois pièces de Labiche
Carine Goutaland : « À table ! à table vite ! […] L’appétit vaut mieux que l’esprit1 » : les mondes alimentaires de Labiche
Amina Kharrouby : Eugène Labiche et la satire de la bourgeoisie vénale
Vincent Giroud : Labiche et l’Amérique
Ignacio Ramos Gay : Animalisation et darwinisme dans Le Prix Martin
Partie III - Labiche à travers le monde
Christine Carrère-Saucède : La diffusion des pièces de Labiche en province et au Maghreb jusqu’à la Première Guerre mondiale
Michel Rapoport : La fortune britannique de Labiche
Giovanna Bellati : Pour une introduction à la diffusion et à la fortune d’Eugène Labiche en Italie
Konstanza Georgakaki : Labiche sur la scène du Théâtre National de Grèce
Genevière de Viveiros : D’une scène à l’autre : Labiche au Canada au XIXe siècle
Partie IV - Le monde après Labiche
Valentina Ponzetto : Labiche, de la scène à l’écran
Claudine Grossir : Le théâtre de Labiche, aux marges de l’enseignement secondaire
Marion Denizot : Eugène Labiche, un objet illégitime pour les Études théâtrales ?