Les Deux Étendards.Le Chef-d’œuvre inconnu de Lucien Rebatet, Ouvrage collectif dirigé par Yves Reboul, Roman 20-50, 2017.
À sa parution en 1952 le roman de Lucien Rebatet, Les Deux Étendards, aujourd’hui presque oublié, avait été salué comme un chef-d’œuvre par beaucoup et non des moindres : Camus, Blondin, Paulhan, George Steiner… Mais la personnalité de l’auteur, journaliste vedette de la Collaboration, avait joué d’emblée comme un tabou, engendré ce que Paulhan a désigné comme une véritable « consigne du silence », fait du roman, pour parler comme Steiner, « un des chefs-d’œuvre secrets de la littérature moderne ».
Dominique Aury avait été à l’époque chargée par Gallimard de juger de l’opportunité d’une publication. Sa réaction avait été sans appel : « À publier d’urgence ». Quelques années plus tard, relecture faite, elle n’avait pas changé d’avis, retrouvant dans le livre ce « quelque chose d’intense, de rayonnant, qui monte des pages comme une buée brûlante. Ce feu incompréhensible », ajoutait-elle, c’était « le don du grand romancier ».
Le présent volume s’emploie à montrer que ces premiers lecteurs enthousiastes avaient raison. Il le tente à travers une série d’études, poétiques pour la plupart. Et aussi par le biais de l’Étude sur la composition des Deux Étendards, texte écrit par Rebatet lui-même au moment de la publication du roman et qui en éclaire la genèse.
Sommaire
Yves REBOUL : Avant-propos
Rebatet et Les Deux Étendards : éléments biographiques
Les Deux Étendards : résumé de l’action
Yves REBOUL : Un grand roman ?
Jacques LECARME : Un même auteur ?
Philippe BERTHIER : Wagner en Beaujolais
Louis BALADIER : La musicalisation des formes dans Les Deux Étendards
Stéphane CHAUDIER : Les Deux Étendards, polyphonie romanesque et discours rapportés
Hélène BATY-DELALANDE : Puissance de la longueur : la lenteur débridée des Deux Étendards
Pascal IFRI : L’épilogue sartrien des Deux Étendards : une présentation de la fin originale du roman
Robert BELOT : De la parole pamphlétaire à l’œuvre littéraire. La tentative de conversion ontologique de Lucien Rebatet par Les Deux Étendards
Jean-François LOUETTE : Les Deux Étendards : libération, masturbation, profération
Gilles de BEAUPTE : Amours et contr’amours. La portée de l’antichristianisme dans Les Deux Étendards
Lucien REBATET : Étude sur la composition des Deux Étendards (anthologie)
Pour commander cet ouvrage (au prix de 18 € franco de port) :
Roman 20-50
1 Bois du Vieux Mont
62580 Vimy