Agenda
Événements & colloques
Faire écrire :  quelle conception des ateliers d’écriture créative en secteurs scolaire et universitaire? (Cergy-Pontoise)

Faire écrire : quelle conception des ateliers d’écriture créative en secteurs scolaire et universitaire? (Cergy-Pontoise)

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : anne-marie.petitjean@u-cergy.fr)

Depuis le premier séminaire d’écriture poétique dirigé par Anne Roche à l’université de Provence, durant l’année universitaire 1968-1969, l’histoire française des ateliers d’écriture s’est volontiers écrite en contrepoint de la rédaction scolaire et encore des formes d’écrits de commentaire pratiquées dans le secondaire et à l’université. La recherche s’est saisie de la question de leur place en secteurs scolaire et universitaire selon des perspectives différentes : la distinction de courants critiques, culturels ou théoriques (Rossignol 1996 ; Petitjean 2013), la didactisation possible de dispositifs et usages non scolaires (Lafont-Terranova 2009 ; Penloup 2000), la mise au jour de pratiques académiques ou non formelles à fédérer (Houdart-Merot & Mongenot 2013 ; Oriol-Boyer & Bilous 2013). Depuis le bilan d’étape des travaux aboutis en 2013 et l’avènement de cursus diplômants en création littéraire, leur description mérite d’être revue à l’aune de l’écriture créative comme champ de recherche.

Nous souhaitons, lors de cette session du séminaire « Créations » du laboratoire Agora, permettre aux intervenants et aux doctorants d’interroger, par la description d’ateliers d’écriture contemporains destinés aux jeunes, scolaires ou étudiants, le déplacement engendré par la distinction entre écrire et faire écrire.

Du côté de ceux qui dirigent un atelier d’écriture, quelle est la nature de la réflexivité critique engagée ? Quelle analyse font-ils des dispositifs expérimentés ?

Du côté des encadrants institutionnels et des concepteurs de programmes, quels protocoles, quels partenariats ont été mis en place ? Quel cadrage académique et quelles politiques éducatives et culturelles ?

Du côté des jeunes participants, sollicite t-on des compétences de métacognition, d’appropriation de savoir-faire ou encore d’innovation ? Quels sont les écueils rencontrés pour le guidage des étapes, les retours oraux, l’évaluation ?

Enfin, quelles pistes privilégier pour l’institutionnalisation de pratiques d’écriture créative avec les jeunes ?

 

Bibliographie

HOUDART-MEROT, V. & MONGENOT, C. (2013). Pratiques d’écriture littéraire à l’université. Paris: Honoré Champion.

LAFONT-TERRANOVA, J. (2009). Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture. Namur : PUN.

ORIOL-BOYER, C. & BILOUS, D. (2013). Ateliers d’écriture littéraire. Paris: Hermann, coll. « Colloques de Cerisy ».

PENLOUP, M.-C. (2000). La tentation du littéraire : essai sur le rapport à l’écriture littéraire du scripteur ordinaire. Paris : Didier.

PETITJEAN, AM. (2013). La littérature sur le métier: Étude comparée des pratiques créatives d’écriture littéraire dans les universités, en France, aux États-Unis et au Québec. (Thèse de doctorat). Université de Cergy-Pontoise.

ROSSIGNOL, I. (1996). L’invention des ateliers d’écriture en France. Analyse comparative de sept courants clés. Paris : L’Harmattan.

Programme

10h30-17h30 salle des thèses et 17h30-18h30 : 33tour

10h30-10h45 : accueil et ouverture de la séance

10h45-11h15 : AMarie Petitjean : « Écriture créative et enseignement : quel rapport pour quelles perspectives théoriques ? »

11h15-11h45 : Aurélie Palud : « Pratiques d'écriture au lycée : peut-on concilier préparation au bac et plaisir d'écrire ? »

11h45-12h15 : Christine Dupin : « L’écriture créative au lycée : entre prescriptions et renouvellement des pratiques »

discussion

12h30-14h Repas

14h-14h30 : Patrick Souchon : Politique de l’Éducation Artistique et Culturelle et dispositifs d’écriture créative

14h30-15h : Luc Dall’Armellina : Compte rendu de trois ateliers d’écritures en licence de lettres et master de médiation culturelle

discussion

15h15-15h30 Pause

15h30-16h : Adèle Godefroy : « Enseigner à écrire l’image pour réapprendre à lire »

16h-16h30 : Marie Willaime : "L’atelier d’écriture, une conception sociale du littéraire : compte rendus d’expériences"

discussion

16h45-17h15 : Mathieu Simonet : « Les ateliers d’écriture sont-ils dangereux ? » 

discussion et clôture

La séance sera suivie d’une lecture musicale de l’écrivain Mathieu Simonet,  accompagné par Margot, Lola et Géraud, à la salle de spectacle de l’université : la 33 tour.

 

Accès : Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes 2

33, boulevard du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedex

https://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-des-chenes.html

 

Contact : Pour tout renseignement, s’adresser à Violaine Houdart-Merot (violaine.houdart-merot@-cergy.fr) ou Anne-Marie Petitjean (anne-marie.petitjean@u-cergy.fr).