FIGURES MUSICALES DE L'ECRIVAIN
Colloque international organisé par Michela Landi (Université de Florence) ; Stéphane Lelièvre (Sorbonne Universités) ; Rosina Neginski (University of Illinois) ; Marthe Segrestin (Sorbonne Universités)
FLORENCE – 22, 23, 24 FEVRIER 2018
NB : ce colloque est le second volet d'un diptyque dont le premier volet, "Figures littéraires du compositeur", a eu lieu l'an dernier en Sorbonne.
Informations : https://www.facebook.com/CRLC.stephane.lelievre/
PROGRAMME :
Jeudi 22 février 2018
09h00-09h10
Accueil et présentation du colloque
Michela Landi, Stéphane Lelièvre, Rosina Neginsky, Marthe Segrestin
I. L’écrivain personnage
Yanakieva Miriana : Le livret d’opéra : simplification ou amplification de la source littéraire ?
Didier Béatrice : Andrea Chénier d’Umberto Giordano
Couderc Gilles : Britten, Death in Venice et le pacte autobiographique
Auzolle Cécile : « Que le silence m'écoute! » Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans
Oberliessen Vanessa : L’écrivain comme figure légendaire dans les œuvres scéniques de Kaija Saariaho
Degott Pierre : La figure de l’écrivain dans les Savoy Operas de Gilbert and Sullivan
Rémy Matthieu : Vincent Delerm et les écrivains
Piffaut Ludovic : Jeux d’écrivains dans Le virtuose ridicole (1752) de Goldoni et Galuppi
Teulon-Lardic Sabine : La figure du librettiste des Lumières à l’opéra-comique au XIXe siècle ou « l’amour, le plaisir, la chanson et l’esprit
Lelièvre Stéphane : Hoffmann héros de ses propres contes dans l’opéra fantastique d’Offenbach
II. Présence et influence de l’écrivain dans l’œuvre musicale
Dauge Damien : Le Flaubert de la musique ? Quelques paréidolies musico-littéraires
Bonnet Antoine : Les écrivains dans la musique de Boulez ; « Regard éloigné » sur quelques « alliés substantiels »
Casini Hervé : L’Ode « A GIACOMO LEOPARDI » (1898), un poème musical de Pietro Mascagni.
Vivès Vincent : La mus(ic)a critica
Coste Marion : « Rien n’est plus dangereux pour un musicien ou un peintre que de s’intéresser à la littérature » : l’ombre de l’écrivain dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor
Ramaut-Chevassus Béatrice : Benjamin dernière nuit (Tabachnik, 2016), présence de l’écrivain au-delà du personnage
Vendredi 23 février 2018
Mathon Geneviève : À propos des mises en musique du Schicksalslied (Hölderlin) - Brahms, Maderna et Nono
Ouallet Yves : Après une lecture du Dante. Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov
Rolland Nina : Baudelaire dans la musique : le cas Gabriel Fauré
Sounac Frédéric : Stéphane Mallarmé dans Pli selon Pli de Pierre Boulez : un (auto)portrait spéculatif
Piton-Foucault Émilie : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». L’autoglorification de Zola dans le livret de Sylvanire
Kantorikova Jana : Chansons modernes en tant qu’arme polémique ? Victor Dyk et la modernité vers 1900
D’Eredità Raffaele : De Don Quichotte à Panurge, de Rabelais à Cervantes. Deux auteurs au cœur des dernières œuvres de Massenet
Pastor ComÍn Juan José : La présence des personnages féminins cervantins dans la musique française : Dulcinée et Preciosa.
III. L’artiste polygraphe
Jacob François : Jack Kerouac, le musicien-poète
Stepanov Brigitte : Le raï : L’écrivain(e) engagé(e) dans la musique
Darbon Nicolas : Éloge du musicologue-compositeur ; Quelques éléments de transdiction musico-littéraire et de recherche-création
Cailliez Matthieu : Carl Maria von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe
Fabre Florence : Le « credo en sons » de Nietzsche
Giroux François : La parole composée dans la musique d’Adorno
20h : CONCERT
Samedi 24 février 2018
Faverzani Camillo : Sappho, personnage opératique dans Saffo de Simeone Sografi pour Giovanni Simone Mayr*
Samson Sylvain : Luigi Dallapiccola : librettiste et compositeur. L’empreinte cardinale de la littérature dans son œuvre musico-théâtrale
Barbier de Reulle Caroline : Alberto Savinio, écrivain et compositeur. Étude du ballet Vita dell’uomo
Ramaut Alban : Le compositeur contre l’écrivain : histoire d’un paradoxe. Claude Debussy versus Hector Berlioz
Neginsky Rosina : Romain Rolland et Richard Strauss
Velikanov Marie et Volyuzhskiy Serguey : Mikhail Kousmine, un poète compositeur, un compositeur-poète au « siècle d’argent »
Table ronde autour de l’opéra Le Premier Meurtre (musique d’Arthur Lavandier, livret de Federico Flamminio) - Marie Gaboriaud.
Conclusions