Essai
Nouvelle parution
J. de Guardia, Logique du genre dramatique

J. de Guardia, Logique du genre dramatique

Publié le par Université de Lausanne

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)

"Nouvelles recherches sur le théâtre classique", 

sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.

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Jean de Guardia

Logique du genre dramatique

Librairie Droz, coll. Travaux du Grand Siècle

EAN13 : 9782600058445
Date de publication : 29/03/2018
Nb de pages : 504
Illustrations : 45
 

Pourquoi diable fait-il ceci ? Cela est impossible ! Quelle est la cause de cet événement ? Voilà un heureux hasard ! Cette scène est inutile. Mais pourquoi nous dit-on tout cela ? C’est déjà fini ?

Au théâtre, au cinéma, devant les séries télévisées contemporaines, le spectateur ne cesse de se poser ces questions, qui constituent la basse continue de la réception de la fiction dramatique. Mais au regard de quel modèle porte-t-on ces jugements ? L’objet de ce livre est d’expliciter ce modèle latent : celui de la cohérence logique de la fiction.

Le problème est examiné au moment de l’histoire des formes où l’exigence de logique a été portée à un point extrême : le théâtre régulier français – Corneille, Molière, Racine. C’est alors que s’est élaboré le modèle en fonction duquel nous percevons aujourd’hui encore toutes les fictions dramatiques.

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On peut lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l'ouvrage :

"La cohérence logique de la fiction"par Jean de Guardia.

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Table des matières

Introduction

Première partie
LES RAISONS ET LES CAUSES : RÉGIMES DE L’EXPLICATION FICTIONNELLE


Chapitre premier. Les deux « pourquoi ? » de la fiction
Le scorpion, la grenouille et le monstre logique
Causes fictionnelles : l’explicabilité nomologique
Causalité et catégorisation
La causalité théâtrale est syllogistique
Que corrèle la causalité fictionnelle ?
Raisons fictionnelles : l’explicabilité délibérative
Qu’est-ce qu’une bonne raison ?
Les raisons pratiques sont-elles doxales ?
Lecture et écriture des raisons pratiques
Le problème du nécessaire : la fiction régulière et le « il faut »
Le nécessaire cornélien
Motivation et lois prescriptives : la fiction régulière et le « il faut » moral
Nécessité logique, Dieux et fatum

Chapitre II. Peut-on remplacer une raison par une cause ?
Les domaines d’application des régimes d’explication
L’explication de l’action individuelle dans la fiction classique
L’événement comme combinatoire de décisions
Causalité doxale et causalité paradoxale
Cause contre cause
Raison contre raison
Cause contre raison, raison contre cause
Enchâssements et figures causales
Trop de cause dans la raison : le syndrome d’Acomat
Trop de raison dans la cause : le complexe de Roxane

Deuxième partie
CAUSALITÉ ET UNITÉ


Chapitre III. Causalité et liaison de la fiction
Le principe d’antéposition des causes
Le problème de l’antéposition des raisons
Prévisibilité et surprise : la théorie du double effet

Chapitre IV . Qu’est-ce qu’un « tout » ? L’unité d’action et les modèles de la totalité logique
La chaîne aristotélicienne
La roue régulière
La bicyclette de Corneille

Chapitre V. La partie en son tout : fonctionnalisme et conséquentialisme
La théorie de l’épisode et le problème de la subordination
Le test d’amovibilité et la victoire du modèle fonctionnaliste
La compétition des logiques d’intégration : fonctionnalisme contre conséquentialisme
Clôtures structurales

Chapitre VI. Intégration et jugement de valeur : généralisation du théorème de Valincour
Variantes du théorème de Valincour
Convenance et ornement en fiction

Troisième partie
HISTOIRE ET REPRÉSENTATION : LA COHÉRENCE LOGIQUE DU TEXTE DE THÉÂTRE


Chapitre VII. La double structure du mimétique
Qu’il y a toujours du non-représenté
Constitution et dénotation de l’histoire

Chapitre VIII. « Il fallait bien remplir la pièce » : le développement réglé
La « juste étendue » du poème dramatique et le problème de la cohérence
Le développement réglé

Chapitre IX. Rhétorique, poétique, fonctionnalisme
Mais pourquoi diable dit-il cela ?
« Là, parler, c’est agir »
Théâtre et vraisemblance pragmatique
L’enjambement mimétique
Causalité et naissance du dialogue moderne
Description
Sentences
Discours émotifs
Fonctionnalisme et amplification

Conclusion

Bibliographie
Principales pièces citées
Littérature secondaire ancienne
Littérature secondaire moderne

Index

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