M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn, M.-Madeleine Fragonard (dir.), Littéraire. Pour Alain Viala (2 vol.)
Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard (dir.)
Littéraire. Pour Alain Viala (2 vols)
Artois Presses Université, coll. "Études littéraires", série "Manières de critiquer", 2018.
416 p. (tome 1), 358 p. (tome 2).
ISBN-10: 2848323132 –– ISBN-13: 978-2848323138
Lire en ligne sur OpenEditionBooks…
Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l'inventivité de son œuvre sans le transformer en académicien empaillé ? Puisqu'un de ses buts est de décloisonner les genres et d'éviter les prêts-à-penser, on pouvait tout risquer. Des contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s'inscrivant dans le prolongement des concepts qu'il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L'ensemble est ponctué de quelques textes d'Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d'écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu'aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s'engager... Le trajet d'une révolution qui refuse (l'histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.
TABLE DES MATIÈRES –– TOME I
Présentation
par Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn, Marie-Madeleine Fragonard
I. Prélude
Éric Méchoulan
La porte étroite du passé – Photographie
Biobibliographie d’Alain Viala
Michel P. Schmitt
Rond d’un côté, pointu de l’autre
Christian Jouhaud
La Bavaroise Nénette, ou la subversion des strates
II. « Et l’idée de “génie”... Encore pis ! »
Alain Viala
Avertissement de l’éditeur au lecteur – Racine. La Stratégie du caméléon (1990)
Michael Moriarty
Fouiller le champ littéraire : Naissance de l’écrivain
Olivier Guerrier
« Préhistoire d’une Naissance » : l’écrivain et les discours de savoir à la Renaissance
José-Luis Diaz
Écrivain, suite
Thomas Pavel
Racine et August Wilhelm Schlegel
Cécile Rabot
Qu’est-ce qu’un classique ?
Paul Fièvre
Racine est -il le tissu de lui-même ?
Jean-François Courouau
L’Occitanie galante : Suzon de Terson et Antoinette de Salvan de Saliès
Jean-Paul Sermain
Naissance de l’écrivain moderne
Delphine Denis
Vers burlesques
Gisèle Sapiro
Pour une histoire des institutions de la vie littéraire
Mathilde Bombart
Retour sur une croyance : l’autonomie littéraire, images, usages, intérêts
III. « L’histoire littéraire sera globale, sociale, interactive, et osera courir sa chance d’être iconoclaste ... ou ne sera pas »
Alain Viala
« L’histoire des institutions littéraires » – L’Histoire littéraire aujourd’hui (1990)
Thomas Hunkeler
Faux et usage(s) de faux : les futuristes à Berlin en 1912
Guillaume Peureux
Dizain à bouts-rimés et acrostiche
Claude Bourqui
Molière auteur galant : an inconvenient truth. Conditions d’émergence d’une « vérité qui dérange »
Nathalie Grande
Un Parnasse inaccessible. La non-participation des écrivaines aux académies (XVIIe-XXe siècle)
Jeanne-Marie Hostiou
La Comédie-Française à sa création : les valeurs en conflit d’une institution « fin de règne »
Silvia Disegni
Entretien avec Luca Ronconi
Helena Taylor
Marie de Gournay et le Parnasse des Femmes
Sandrine Aragon
Ainsi soit-elle : intellectuelle et toujours rebelle ?
Patricia Touboul
Lettre à Alain Viala sur sa Lettre à Rousseau sur l’intérêt littéraire
Sophie Houdard
Adhérer ?
Claudine Nédelec
Stratégies argotières des écoliers débauchés (1596-1842)
IV. « Un écrivain engagé a de la chance et du malheur en parts égales »
Alain Viala
Pour qui ? – Préface à L’Enfant de Jules Vallès (1990)
Georges Forestier
La fabrique de malentendus en histoire littéraire : Molière, mauvais acteur tragique ?
Richard Scholar
Lettre à Alain Viala sur les galanteries littéraires de La Fontaine
Patrick Dandrey
Le Page disgracié entre précepteurs et protecteurs. Logique sociale d’une narration pseudo-mémorielle
Sandrine Berrégard
Tristan galant ?
Michèle Rosellini
Le manteau de la pudeur : réflexion sur la double galanterie poétique au XVIIe siècle
Valérie Pérez
Rousseau contre-galant ? Alain juge de Jean-Jacques
Richard Parish
Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré : entre traduction et partition
Wes Williams
Ancients and Moderns (for A.V.
Kirsten Dickhaut
« La nature de renard » : Machiavel et Corneille, ou la politique et les Lettre
Jörn Steigerwald
La naissance de la tragédie galante : le Discours de la tragédie de Jean-François Sarasin
Myriam Dufour-Maître
Corneille poéticien (anti)galant : l’édition de 1660 et la formation du public mondain
TABLE DES MATIÈRES –– TOME II
V. « Quand les frontières sont floues, ou se déplacent, bougent, se brouillent, ou se troublent... »
Alain Viala
Fêtes galantes – Présentation du colloque « Fêtes Galantes » (2014)
Jessica Goodman
Goldoni à la recherche de la gloire française
Nathalie Ferrand
Rousseau traducteur de l’italien dans La Nouvelle Héloïse ? Ou de la nostalgie des lectrices du Grand Siècle
Roger Chartier
Les gages de Sganarelle
Mathilde Bernard
Le Vert galant mis à nu : destinée auvergnate de quelques vers de Virgile
Sylvie Requemora-Gros
Comment peut-on ne pas être galant ?
Katherine Ibbett
Faites mes baisemains à Monsieur V. Present my service to Mr V.
Marta Pragana Dantas
Effets de prisme et réfraction : vers un dialogue entre la sociopoétique et la traductologie
Junga Shin
Trois souvenirs partagés avec Alain Viala
Nina Mueggler et Christophe Schuwey
À Alain Viala et aux curieux nouvellistes qui décachetteront cette lettre
Alain Brunn
De Bérénice à Aurélien (et retour). Une année avec Alain (Contribution à une histoire populaire de la galanterie)
Catriona Seth
André Chénier, Anatole France, Raymond Radiguet. Des périls de l’expérience éditoriale
VI. « Il ne faut pas attendre pour agir »
Alain Viala
« Le français, discipline cruciale » – Le Monde (1996)
Pierre Ronzeaud
Le témoignage d’un esprit libre sur la société de son temps : le peuple dans les Mémoires et Réflexions du Marquis de La Fare
Jean-Pierre Cavaillé
Les restrictions mentales dans la résolution pratique des cas de conscience : aux origines de l’objection de conscience ?
Clotilde Thouret
Vanbrugh, ou la comédie polémique
Christian Biet
« Chantons Viala, Chantons sa gloire ! » (Philipon de La Madeleine, 1794)
Pierre Bruno
Les Juges et l’Assassin (de l’École) : les méfaits illusoires du progressisme
Marc Favier
Alain Viala, ou le Spectateur amoureux et contributeur de bon vouloir à des réalisations
Sylvain Gillet
Poème
Déborah Blocker
Deux professeurs en République : de la promotion sociale par les lettres à la redéfinition de leurs fonctions socio-politiques
Denis Saint-Jacques
L’aventure du Dico
Catherine Courtet
Penser à partir du Théâtre
Bruno Blanckeman
Deux ou trois choses que je tais de lui
VII. « Il n’y a plus ni Prince ni sujets »
Alain Viala
Les Mazarinades – Le Peuple français (1972)
Paul Aron
La poésie en vers et pour tous
Dinah Ribard
Le style Viala
Myriam Marrache-Gouraud
Les nains et le collectionneur
Marie-Claude Canova-Green
Histoires de plumes. Pouvoir, mode et galanterie à la Cour de Louis XII
Nicholas Cronk
Voltaire et l’art du texto
Caroline Warman
« L’amitié dit, ffffaut pas s’en plaindre ! »
Jean-Marie Privat
« Les ruines n’existent même plus... »
Melaine Folliard
La Pointe de la Torche (avec l’accent bigouden)
André Petitjean
De quelques caractéristiques des pièces monologuées contemporaines
Alexis Tadié
Antoine Blondin, chroniqueur du Tour de France
Paul Fournel
Alain Viala (Beau Présent)
VIII. Postlude
Joanna Stalnaker
Madame du Deffand ou la retraite impossible
Isabelle Moreau
Carte de Paresse
Kate Tunstall
La chèvre de M. Seguin
Index des noms propres
Index des institutions, mouvements, notions
Table des illustrations
—