Collectif
Nouvelle parution
I. Tremblay (dir.), Les Lumières catholiques et le roman français

I. Tremblay (dir.), Les Lumières catholiques et le roman français

Publié le par Marc Escola (Source : Emma Burridge)

Les Lumières catholiques et le roman français

sous la direction de Isabelle Tremblay

Oxford University Studies in the Enlightenment 2019:01

ISBN: 9781786941411, 288 pages, £65.00

 

Au sein du genre romanesque se dessine, à l’époque des Lumières, un expédient pieux aux frontières de la philosophie et de l’antiphilosophie. Les études réunies dans cet ouvrage proposent de s’interroger sur ce que les romans français des Lumières catholiques apportent aux débats qui marquent le XVIIIe siècle et à la transmission des idées, mais aussi de les réhabiliter dans la constellation littéraire de l’époque.

  • Ouvrage déterminant qui explore la conciliation de la foi et de la raison dans le roman français des Lumières.
  • Les études réunies poursuivent la réflexion sur l’histoire des mentalités dans une perspective nouvelle privilégiant le roman français des Lumières.
  • En découvrant de nouveaux réseaux de filiation au sein de la fiction de romanciers et de romancières souvent considérés comme antiphilosophes, cet ouvrage infléchit l’image anticléricale que l’histoire littéraire a tracé des Lumières françaises.

*

Table des matières:
Isabelle Tremblay, Introduction: Lumières catholiques en roman

I. De la galanterie religieuse à l’apologétique romanesque ou la recherche d’une alternative conciliatrice
Valentina Denzel, La galanterie des Contes indiens (1715) de François-Augustin de Paradis de Moncrif, un parcours entre catholicisme et philosophie des Lumières
Marilyse Turgeon-Solis, Les Entretiens de Clotilde (1788), ou la symétrie inversée du roman antimonastique
Fabrice Preyat, Le roman du Sacré-Cœur: tradition et modernité dans Cruzamante, ou la Sainte-Amante de la croix (1786) de Marie-Françoise Loquet

II. Le roman pédagogique, nouvelle avenue de la piété
Marie-Laure Girou Swiderski, Morale et passion dans les romans de Mme d’Arconville
Isabelle Tremblay, La foi et la raison, notions complémentaires dans les Lettres de Mme Du Montier (1756) de Mme Leprince de Beaumont
Alicia C. Montoya, Livre de piété ou roman? Sur quelques ouvrages pédagogiques de Mmes Leprince de Beaumont et Genlis
Ramona Herz-Gazeau, Le Triomphe de la vérité (1748) et Les Américaines, ou la Preuve de la religion chrétienne par les Lumières naturelles (1769) – lecture comparative de deux romans apologétiques de Marie Leprince de Beaumont

III. Les romans des Lumières catholiques, efficaces et célèbres?
Paul Pelckmans, ‘Il n’appartient qu’au christianisme de faire de vrais philosophes…’ Une lecture du Vrai point d’honneur (1774)
Nicolas Brucker, Un roman social catholique au siècle des Lumières: Le Comte de Valmont (1774) de l’abbé Gérard
Marco Menin, Bernardin de Saint-Pierre et l’énigme du mal: la double théodicée de Paul et Virginie (1788)
Jan Herman, Lenglet-Dufresnoy et la dévotion romancée

Références et compléments bibliographiques
Index

*

Isabelle Tremblay est professeure agrégée au Collège militaire royal du Canada. Au nombre de ses publications, on compte Le Bonheur au féminin: stratégies narratives des romancières des Lumières (Presses de l’Université de Montréal, 2012) et Les Fantômes du roman épistolaire d’Ancien Régime: l’interlocuteur absent dans la fiction monophonique (Brill – Rodopi, 2018).

The Oxford University Studies in the Enlightenment series, previously known as SVEC (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century), has published over 500 peer-reviewed scholarly volumes since 1955 as part of the Voltaire Foundation at the University of Oxford. International in focus, Oxford University Studies in the Enlightenment volumes cover wide-ranging aspects of the eighteenth century and the Enlightenment, from gender studies to political theory, and from economics to visual arts and music, and are published in English or French.