Essai
Nouvelle parution
F. Rastier, Heidegger, Messie antisémite. Ce que révèlent les Cahiers Noirs

F. Rastier, Heidegger, Messie antisémite. Ce que révèlent les Cahiers Noirs

Publié le par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta fabula (avril 2019, vol. 20, n°4) : "Autour du cas Heidegger vu par François Rastier: quelques réflexions sur la responsabilité de l'écrivain", par Alain Trouvé

 

Heidegger, Messie antisémite. Ce que révèlent les Cahiers Noirs

François Rastier

 

éd. Le Bord de l'eau, 2019

186 p. — ISBN : 9782356875891 —17, 60  €

 

PRÉSENTATION

À partir des premiers Cahiers noirs, cet ouvrage est le premier à montrer comment l'antisémitisme exterminateur de Heidegger éclaire sa réception actuelle et son succès international.

Malgré son nazisme notoire, Heidegger passe toujours pour le plus grand philosophe contemporain et l’on invoque ses disciples et commentateurs juifs pour justifier ce préjugé et banaliser son antisémitisme.

Cependant, la publication des premiers Cahiers noirs et leur réception internationale précisent un double projet : légitimer « philosophiquement » l’extermination historique des juifs et détruire le judaïsme de l’intérieur.

Pour mettre en œuvre ce programme, trois courants principaux se concilient à présent : l’extrême droite, le radicalisme révolutionnaire et l’islamisme. Outre un antisémitisme et un antijudaïsme diversement assumés, ils trouvent chez Heidegger et chez ses disciples un messianisme apocalyptique qui s’exprime à travers le thème du retrait de Dieu et une prophétie nostradamique : le philosophe pose au prophète de la fin du monde. L’irrationalisme est leur principale matrice et dessine un nazisme dépouillé des pesanteurs de l’hitlérisme mais farouchement opposé à l’Occident, à la technique et à la mondialisation.

Enfin, comme Heidegger s’affirme comme un théoricien de l’identité ethnique et spirituelle, tous les courants identitaires, jusqu’aux populistes, peuvent s’appuyer sur lui.

Ce livre est le premier en France à analyser cette situation nouvelle, alors que les traductions françaises des premiers Cahiers noirs ont été annoncées.

François Rastier, directeur de recherche au CNRS, est un linguiste spécialisé en sémantique des textes. Auteur de nombreux ouvrages, son livre sur la poésie de Primo Levi, Ulysse à Auschwitz (Éditions du Cerf, 2005) a reçu le prix de la Fondation Auschwitz.