Genèse des seuils
Textes réunis et présentés par Elodie Bouygues et France Marchal-Ninosque
PUFC, n° 1452, coll. Annales littéraires n° 994, série Jacques Petit n° 129, 2019, 16 euros
Ce volume rassemble 17 communications prononcées lors du colloque international de janvier 2013, organisé par les Universités de Franche-Comté et de Lausanne. L’intérêt de ce colloque avait été de mettre en valeur cet objet d’étude très rarement observé par les chercheurs : le péritexte de l’œuvre, ici analysé d’un point de vue strictement génétique, à partir des travaux de Gérard Genette. Le gai savoir cher au penseur s’y allie à une taxinomie rigoureuse des différentes formes de paratextes, même s’il reconnaît que l’inventaire est incomplet. Un tel volume présente l’intérêt de placer la question de la rédaction des paratextes, observés exclusivement et de manière parfaitement neuve sur des manuscrits d’écrivains, au cœur l’auto-représentation auctoriale. L’étude des archives ouvre aussi le champ d’un domaine d’études encore très peu exploré, celui de la « génétique éditoriale », pour mesurer l’existence d’une paradoxale auctorialité éditoriale. Le volume est introduit par une introduction théorique par les directrices du volume (Elodie Bouygues et France Marchal-Ninosque) et assorti d’un index et d’une bibliographie.
Sommaire
Élodie Bouygues, France Marchal-Ninosque : Introduction
IN MEMORIAM
Catherine Viollet : Subvertir les seuils et normes de l’autobiographie : Christiane Rochefort, Ma vie revue et corrigée par l’auteur
PREMIÈRE PARTIE, GENÈSE DES PARATEXTES
Élodie Bouygues : L’intitulation allographe des poèmes posthumes de Jean Follain
France Marchal-Ninosque : La question du titre dans les manuscrits de Claude Louis-Combet, une question de titulature ?
Christian Estrade : Intitulation et intertitrage ou donner vie à l’informe : Le Bal des folles de Copi
Julie Lablanche : Fonction de l’épigraphe dans les discours de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon au xviiie siècle
Claudia Amigo Pino : Les Seuils d’une œuvre morte. Les préfaces de Vita nova de Roland Barthes
Françoise Tilkin : Au seuil de l’Histoire de ma vie : la préface en trois versions des mémoires de Casanova (1791, 1794, 1797)
DEUXIÈME PARTIE, GÉNÉTIQUE ET GENÈSE DE SEUILS
Daniel Maggetti : Adam et Ève de Ch. F. Ramuz : questions génétiques autour d’une réécriture de la Genèse
Christian Morzewski : Genèse et fécondation croisées de l’"Histoire des deux frères" à Deux cavaliers de l’orage de Jean Giono
Olga Anokhina : Seuils de manuscrits chez Vladimir Nabokov
Elena A. Di Fiore : La genèse de l’illustration du Procès-verbal de Le Clézio
TROISIÈME PARTIE, L’ÉDITION DES SEUILS, UNE AUTRE GENÈSE
Mônica Gama : De l’usage du rabat : proposition d’un horizon d’attente dans les paratextes de João Guimarães Rosa
Anne-Christine Royère : Iliazd, Poésie de mots inconnus : génétique et auctorialité éditoriales
Dominique Perrin : Paradoxes heuristiques d’une gestation "à ciel ouvert" : nom d’éditeur et noms d’auteurs au Sourire qui mord (1975-1986)
Sabine Pétillon et André Petitjean : Les marges du texte : Patrice Chéreau et François Regnault, genèse à quatre mains de l’exergue du livre-programme de La Dispute de Marivaux
Héloise Cabiron : Prière d’insérer et quatrième de couverture : deux seuils de manuscrits louis-combétiens (1970-1985)
Index Nominum
Index Operum