Elseneur, n° 33: "Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe s." (A. Gourio, M. Hartmann, dir.)
Elseneur n°33, 2018.
Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles
Textes réunis et présentés par Anne Gourio et Marie Hartmann
Presses Universitaires de Caen
EAN13 : 9782841339037.
Depuis leur découverte, les grottes ornées préhistoriques fascinent et éblouissent. La sûreté du trait, la qualité des compositions, adaptées aux rotondités et aux creux des parois, impressionnent. Les fresques demeurent une énigme admirable qui inspire les créateurs des XXe et XXIe siècles. Ce numéro de la revue Elseneur en constitue le témoignage. Il débute par un essai de Renaud Ego qui évoque le bouleversement existentiel entraîné par son étude des peintures des San en Afrique du Sud. Il est organisé ensuite autour de quatre thématiques : « Tracés sur la pierre », « Commune présence », « Dans la caverne de la pensée » et « Préhistoires d’aujourd’hui ». Ces chapitres permettent de rendre compte des diverses manières dont cet art ancien marque son empreinte sur les œuvres contemporaines. Celles-ci renouvellent son approche tout en maintenant ouvert le mystère de sa beauté.
Sommaire
Introduction par Anne Gourio et Marie Hartmann
Renaud Ego : Le plus simple appareil
Tracés sur la pierre
Sylvie Loignon : “Ce que j’appelle l’amour” : Les Mains négatives de Marguerite Duras
Martine Motard-Noar : Les couches sédimentées de la mémoire et de l’écriture chez Marguerite Duras et Hélène Cixous
Anna Gombin : Une image sans langage : les fresques de Lascaux dans l’écriture de l’image chez Pascal Quignard
Commune présence
Martine Créa’ch : L’Effet Lascaux. André du Bouchet
Frédéric Roussille : Écriture à l’horizon et paroi des choses retrouvées
Danièle Leclair : René Char et le souffle immortel de l’art : quand la préhistoire affleure sous les pas du poète
Dans la caverne de la pensée
François Jeune : Échos de Lascaux
Christian Limousin : Georges Bataille et la figuration du premier homme
Salvador Juan : Les interprétations anthropologiques de la partition symbolique humain / animal dans l’art pariétal préhistorique
Chloé Morille : Aura d’un lieu, échos d’un nom : sillage d’Altamira dans les lettres hispanophones
Préhistoires d’aujourd’hui
Stéphane André : Préhistoire d’Éric Chevillard : Quand l’art pariétal vient conjurer la fossilisation scripturale
Sylvie Freyermuth : L’art pariétal dans l’œuvre de Jean Rouaud : d’une cosmogonie préhistorique à une métaphysique poétique
Comptes rendus
Résumés
Notes sur les auteurs