Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2020, vol. 21, n° 3) : Christian Lacombe, "Femmes, encore un effort pour devenir sadiennes"
Marie-Paule FARINA,
Le rire de Sade, essai de sadothérapie joyeuse,
Harmattan/Institut Charles Cros, collection "Éthiques de la Création", 2019.
25 euros
262 pages
EAN13 : 9782343173023.
*
Présentation :
Sade reste le loup du coin du bois littéraire, où se promènent de conserve les gens de goût et de raison. Issu du siècle des Lumières, le tendre marquis s’adresse pourtant aux femmes, ses premières lectrices, dévoilant le grotesque du pouvoir masculin. Marie-Paule Farina ose, avec une grande érudition, évoquer et défendre le “rire de Sade”, proche de celui de Rabelais. Son interprétation joyeuse incite à relire le phi- losophe pornographe, suggérant aux contemporains une revigorante sadothérapie, égratignant au passage quelques commentateurs érudits, qui, au contraire du subtil Flaubert, n’imaginaient pas rire avec Sade.
La philosophe Marie-Paule FARINA ausculte les écrits de Sade depuis les années 1980. À ce titre, elle a publié en 2012, Comprendre Sade (éditions Max Milo) et, en 2016, Sade et ses femmes. Correspondance et journal ( Éditions François Bourin). Elle a participé au film de Marlies Demeulandre, Sade, monstre des lumières, diffusé par LCI le 13 décembre 2014 dans le cadre de la grande exposition homonyme.