A. Rolet, Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle
Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle
Anne ROLET
Presses Universitaires François-Rabelais, 2019
***
385 pages
34 euros
EAN13 : 9782869067059.
***
DESCRIPTION :
Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.
Le présent ouvrage, qui fait suite à notre édition commentée et traduite des emblèmes de Bocchi (Rennes/ Tours, 2015, 2 vols.), propose pour la première fois l’édition, la traduction et l’annotation de trois textes inédits, accompagnées de vastes introductions, qui permettent de mieux comprendre l’activité de cet auteur et de son cercle, et, plus largement, de comprendre la circulation des idées et des pratiques littéraires au XVIe siècle. Ces trois opuscules complémentaires, qui couvrent une période allant de 1515 à 1556, s’illustrent par leur variété générique et par l’importance des questions philosophiques, politiques et religieuses qui y sont soulevées.
Tandis que le Démocrite ou la vanité propose une praelectio hors normes, placée sous le signe d’une verve satirique mordante qui doit beaucoup à Antonio Urceo Codro, Pietro Crinito et Érasme, le Tolomei, véritable dialogue politique, met aux prises Claudio Tolomei, Annibale Caro et Gabriele Cesano pour débattre de la difficile question de l’attitude que le prince doit montrer face à ceux qui l’insultent ou le calomnient. La double présence, en arrière-plan, de Pier-Luigi Farnese, duc de Parme et de Plaisance, et du cardinal Hippolyte d’Este, ambassadeur de François Ier en Italie, confère une véritable actualité à cet échange qui fait aussi la part belle aux historiens de l’Antiquité et à Machiavel. Quant au troisième texte, le Petit commentaire au Symbole 10 d’Achille Bocchi, rédigé par un ami de l’emblématiste, Giovanni Antonio Delfinio, il entraîne le lecteur dans l’interprétation allégorico-philosophique d’un emblème inspiré par un authentique bas-relief antique, dit « d’Ikarios » ou « de la théoxénie », qui appartenait à la collection Farnèse, et dans les figures duquel Bocchi et son commentateur pensent pouvoir reconnaître des personnages de la sixième Bucolique de Virgile.
***
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
PRÉAMBULE
ÉTABLISSEMENT DES TEXTES
Le Democritus et sa tradition manuscrite
Le Ptolemaeus et sa tradition manuscrite
Essai de classement entre les manuscrits et conventions pour notre édition du Democritus et du Ptolemaeus .
Le In Symbolum decimum Achillis Bochii commentariolus de G. A. Delfinio et sa tradition manuscrite
Abréviations
CHAPITRE I. UNE PRAELECTIO INÉDITE D’ACHILLE BOCCHI : DÉMOCRITE OU LA VANITÉ
Introduction. Le sermo ou l'art de la morosophie
Texte, traduction et notes complémentaires
CHAPITRE II. UN DIALOGUE INÉDIT D’ACHILLE BOCCHI : TOLOMEI OU SUR LE DEVOIR DU PRINCE FACE À SES DÉTRACTEURS
Introduction. Une réflexion politique sur la violence verbale et sur son expression littéraire « académique » en Italie après Machiavel
Texte, traduction et notes complémentaires
Annexes
CHAPITRE III. GIOVANNI ANTONIO DELFINIO DE CASALMAGGIORE, PETIT COMMENTAIRE AU SYMBOLE 10 D'ACHILLE BOCCHI
Introduction. Une interprétation originale du bas-relief d’« Ikarios » et de la sixième Bucolique de Virgile à la Renaissance : réconcilier le plaisir et la vertu
Texte, traduction et notes complémentaires
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
***