Emmanuel Carrère. Un écrivain au prisme du cinéma
Jacqueline NACACHE & Régis SALADO (dir.)
Hermann, 2019
***
Nombre de pages : 216
Prix : 28 euros
EAN13 : 9791037001979.
***
DESCRIPTION :
S’il est connu que le cinéma s’est inspiré dès sa naissance de sources littéraires, c’est également très tôt après les débuts du 7e art qu’est née, à l’inverse, l’idée d’une influence du cinéma sur la littérature. Cette hypothèse s’est développée au fil du XXe siècle, témoignant d’un phénomène critique encore peu exploré : tel était le point de départ d’un ouvrage qui constitue le premier volet de la présente réflexion (Cinématismes. La Littérature au prisme du cinéma, 2012). S’il n’y a plus de doutes aujourd’hui quant aux interactions entre les deux modes d’expression, l’étude des liens entre littérature et cinéma dans le domaine contemporain, loin de se simplifier, n’en est devenue que plus complexe. Étudier le parcours et l’œuvre d’Emmanuel Carrère, c’est approcher cette complexité d’une façon exemplaire. Cinéphile, critique, scénariste de cinéma et de télévision, réalisateur à ce jour de peu de films mais dont chacun touche à des questions fondamentales, Carrère est et se veut pleinement écrivain alors que le cinéma rayonne, dans ses écrits comme dans ses expériences, d’une présence continue, éclatante ou secrète. Telle est la situation singulière qu’étudient les textes ici réunis, et dont les auteurs, lecteurs ou exégètes de l’œuvre de Carrère, sont spécialistes des rapports entre littérature et cinéma envisagés sous leurs aspects les plus divers.
Ce volume constitue les actes du colloque "Cinématismes II: Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma", organisé en 2017 à l'université Paris Diderot par Jacqueline Nacache et Régis Salado (CERILAC).
***
SOMMAIRE :
Introduction
Le cinéma imaginaire d’Emmanuel Carrère
Jacqueline Nacache
PREMIÈRE PARTIE : EMMANUEL CARRÈRE ET LE CINÉMA
Carrère et le monde du cinéma : d’autres vues que la sienne ?
Fabien Gris
Emmanuel Carrère, critique de cinéma : faire ses gammes
Mireille Brangé
Foi et fiction. À propos des Revenants
Dominique Rabaté
DEUXIÈME PARTIE : THÉORIES
Le narcissisme en formes (à propos d’Emmanuel Carrère)
Francis Vanoye
L’unité du montage chez Carrère
Jonathan Degenève
Cinématographie documentaire de l’écriture chez Emmanuel Carrère
Jean-Benoît Gabriel
Le « cadavre exquis » cinématographique
Cécile de Bary
TROISIÈME PARTIE : ANALYSES
Emmanuel Carrère. Au Royaume des scenarii
Christophe Reig
Les mondes possibles de La Moustache
Guiomar Hautcoeur
Récit, imagination et opacité du réel dans La Classe de neige (Carrère/Miller)
Valentina Domenici
Emmanuel Carrère : l’enquête et le secret, de Retour à Kotelnitch à Un roman russe
Marie Martin
Accidents du personnage : L’Adversaire au prisme du cinéma
Jacqueline Nacache
TABLE RONDE AUTOUR D’EMMANUEL CARRÈRE
« Le Quai de Ouistreham », note d’intention, par Emmanuel Carrère
CRITIQUES DE FILMS PARUES DANS POSITIF
NOTICES BIOGRAPHIQUES
***