"Ethiques et mythes de la création"
Séminaire de recherche interdisciplinaire sous la direction de Sylvie DALLET (directrice de recherches au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Paris Saclay).
En partenariat avec l'Institut Charles Cros et Harmattan
*
Date: 6 novembre 2019
Lieu : 24 rue des écoles, 75005 Paris
Durée : de 14 heures à 17 heures
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
*
PROGRAMME :
Séance du Mercredi 6 novembre :
Flamboiement et diversité des littératures francophones
Les littératures francophones ne cessent de croître alors que l'usage du français comme langue internationale institutionnelle est en recul. Les écrivains de "langue française" sont issus de divers horizons et conjuguent avec la hâte d'écrire, de très riches témoignages sur le métissage des langues et la complexité du monde. Luttant paradoxalement pour une redécouverte desarchipels de création, où l'imagination construit des espaces de réalité, leurs voix s'élèvent vibrantes, dont le concert culturel révèle une biodiversité aux impacts multiples.
Résumé des interventions :
Sylvie DALLET : Introduction - pour une philosophie de l'archipel humaniste au travers la langue
De Panaït Istrati à Jacques Stephen Alexis, les écritures du pays rêvé
Sylvie BRODZIAK : Enjeux et tensions des littératures "francophones"
Résumé : En une rapide traversée littéraire, Sylvie Brodziak analysera le passage de "LA" littérature francophone " aux littératures" francophones" ou "francopolyphonie" littéraire, selon la dénomination inventée par l'écrivain antillais Daniel Maximin.
CV : Maîtesse de conférences HDR à l'Université de Cergy Pontoise, Sylvie Brodziak intervient en Littérature et en Histoire sur les enjeux contemporains. Autrice de plusieurs ouvrages de recherche, spécialiste de Clémenceau elle développe également son expertise sur les litteratures francophones antillaises, africaines et du Maghreb.
Yves CHEMLA:Étapes et impacts de la création haïtienne
Résumé :Yves CHEMLA propose de revenir sur les grandes étapes de la littérature et de la pensée haïtiennes et de montrer comment les textes produits ont été reçu par d'autres littératures.
CV : Enseignant à l’IUT de Paris, Yves Chemla a publié La question de l’Autre dans le roman haïtien contemporain (Ibis rouge, 2003) et a donné, avec Léon-François Hoffmann, une seconde édition des Oeuvres Complètes de Jacques Roumain (CNRS Édition, ITEM-ENS-CNRS, 2018). Il publie également en Haïti, chez C3 éditions. Ses recherches dans la littérature haïtienne ont permis de mettre en perspective d’autres corpus des littératures d’expression française (Afrique du Nord, Machrek). Il conjugue cette activité ainsi que celle d’enseignant avec celles de critique littéraire et d’animateur de rencontres littéraires. Il est également membre de jury de prix littéraires.
Nicolas FAROUX :Les choix éditoriaux de l'Harmattan, au carrefour des cultures
CV : Nicolas Faroux est directeur du développement commercial aux éditions de l'Harmattan, après avoir été directeur du site de publications Chapitre.com