Florence de Mèredieu,
BACON ARTAUD VINCI. Une blessure magnifique,
Blusson, collection "français", 2019.
EAN13 : 9782907784290.
Blusson éditeur, Paris
10 novembre 2019
166 p. — Imprimé en quadrichromie.
100 illustrations en couleurs de tableaux par Francis Bacon, de pages de cahiers d'Antonin Artaud et d'œuvres de Léonard de Vinci.
Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont-ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs œuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l’informe s’ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci.
Les thèmes de l’académisme, de la leçon d’anatomie, de la fluidité picturale et graphique s’arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand Œuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffitis d’Artaud le Mômo.
TABLE DES MATIÈRES
Clouer la représentation / Clouer l'informe
Naissance d'un livre
Académisme et Anti-Académisme
Ouverture - L'oiseau et la table d'opération
Codex. Carnets. Cahiers. Documents.
Les Carnets de Léonard
Documents. Fragments. Papiers. Déchets.
Académisme et distorsion
Un carnaval de « Bouches Ouvertes »
De « L'Homme de Vitruve » : du Vinci aux distorsions et disproportions
d'Antonin Artaud et de Francis Bacon
Du cercle et du carré
La confusion des échelles
Crucifixions
L'os et la chair : Leçons d'anatomie
Le mort. Le vif. La dépouille et la peau
Les clous de la crucifixion
Clouer. Clouter.
La ressemblance informe
La grille. La cage. L'atelier.
De la couleur et de la fluidité picturale.
Du « sfumato » léonardien au « bleu de l’eau des toiles de Van Gogh »
Ballons. Filins. Machines volantes et balancelles.
Nerfs. Sensibilité. Électricité. Court-circuit.
Déformations. Inachèvements. Miroirs. Secrets.
Chroniques. Fragments biographiques.
Bibliographie.