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Les poètes au cadastre: Michaël Batalla, Jacques Demarcq, Michèle Métail, Perrine Le Querrec (Paris)

Les poètes au cadastre: Michaël Batalla, Jacques Demarcq, Michèle Métail, Perrine Le Querrec (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Emmanuel Rubio)

LES POETES AU CADASTRE

Michaël Batalla, Jacques Demarcq, Michèle Métail et Perrine Le Querrec

Mardi 3 décembre 2019 - 15h-18h

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

7, avenue Albert de Mun, Paris 75016

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Après Aurélien Bellanger, Jean-Christophe Bailly, Simon Liberati, Julien Blaine, Charles Pennequin, Anne-James Chaton et Philippe Vasset, LITTERATURE accueille à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine quatre poètes des espaces contemporains : Michaël Batalla, Jacques Demarcq, Michèle Métail et Perrine Le Querrec.

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LES POETES AU CADASTRE

"Toute secousse imposée par un auteur aux normes typographiques d'un ouvrage, affirmait Roland Barthes, constitue un ébranlement essentiel". Difficile de ne pas y penser devant les panneaux indépendants, mobiles, de La Construction (2018) de Perrine Le Querrec. On construit un livre comme on construit une maison ? Ou s'agit-il au contraire de déconstruire les lieux trop fermés ? Le poète invente des espaces d'écriture, de lecture, physiques et matériels. Le livre, en sa forme, moins immuable qu'on le croit souvent, promeut un territoire. Et le poète se confronte encore aux espaces à vivre, s'essaie à les saisir.

La part géographique de la poésie, pour des écrivains aussi différents que Kenneth White ou Pierre Vinclair, ne cesse aujourd'hui de se développer, et nombreux sont ceux qui continuent d'établir ces "fragments d'un cadastre" que Michel Deguy avait naguère mis à l'horizon de la quête poétique. Sans transe obligatoire. Bateaux, autobus, bicyclettes y vont aussi bien. On suit "la ligne 29 des autobus parisiens", avec Jacques Roubaud. On traverse Phnom Penh à vélo, avec Jacques Demarcq (Phnom Poèmes, 2017). On s'en remet aux miroirs routiers, avec Michèle Metail (Pierres de rêve avec paysage opposé, 2019)... On se hâte moins d'habiter en poète, selon l'expression désormais galvaudée, que d'établir des dispositifs.


Dispositifs de parcours, de saisie... dispositifs d'écriture, au fur et à mesure que la page se remodèle, jusqu'aux équations typographiques de Michaël Batalla (Noir de l'Egée, 2019). Le tout, pour que se déploie un double espace, auquel l'architecte pourrait se confronter, dont il pourrait s'inspirer...

 

Modération : Emmanuel Rubio

 

15h.     De la psychiatrie à la construction ouverte

            Entretien avec Perrine Le Querrec

  • autour du Plancher (L’Eveilleur, 2018) et de La Construction, (art&fiction, 2018)

Evocation de Jean Oury et projections. Lecture et dépliement de La Construction.

 

15h.40 Dédales, cadastres, panoramas : saisir la ville en poésie

Dialogue entre Michèle Métail et Jacques Demarcq

  • autour de Toponyme : Berlin (M.M., Tarabuste, 2002), Berlin : trois vues et rues (M.M., Tarabuste, 2019), Pierres de rêve avec paysage opposé (M.M., Lanskine, 2019) et Phnom Poèmes (J.D., NOUS, 2017)

Lecture augmentée. Projection de films-poèmes autour de Phnom Pen.

 

17h.     Poésie et espace possible : du côté des migrants

            Entretien avec Michaël Batalla

  • autour de Autour / Around (VMCF, 2010), Poésie possible (NOUS, 2015), Noir de l’Egée (NOUS, 2019)

Lecture.