Pierre Longuenesse,
Le modèle musical dans le théâtre contemporain. L'invention du poème théâtral,
Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Registres", 2020, 206 p.
EAN13 : 9782379060403.
Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. A partir du concept "d'Art Absolu", tel qu'il fut défini et théorisé par les romantiques allemands, et en s'appuyant sur des exemples concrets tirés du répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone, de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l'inflation des discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la représentation qui traverse le théâtre contemporain.
Ainsi sont analysées dans leur diversité les nouvelles formes d'écriture ou de pratiques scéniques pluridisciplinaires d'aujourd'hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques, qui les traversent. Ce livre intéressera les étudiants, les chercheurs, ou les non-spécialistes, curieux des évolutions récentes des arts de la scène.
Sommaire
Sommaire (texte):
Introduction
Dramaturgie
Détour et préambule : du sonore au musical
Dramaturgie et musique
Un « Poème théâtral » ?
Questions de méthode
Chapitre 1
Beckett : composition musicale vs logique discursive
Tout est musique : l’écriture musicale de la rumeur du monde
Compositions sonores, rituels rythmiques
Dramaturgie et pratique de l’écoute
Le modèle sériel
De Pythagore au sérialisme
Sans
La « voix-musique »
La voix comme essence du musical
Chapitre 2
Écritures et « non-représentation »
Valère Novarina et la « voie négative »
Écriture musicale et corporalité acoustique de la parole
Acteur, espace, rythme
Christian Paccoud et la musique de scène
Une Passion
Jan Fabre, entre théâtre et performance
Encore une dramaturgie de la Passion
Rythme et musique
Paysage après la catastrophe
Roméo Castellucci, un imaginaire apocalyptique
Inferno
Moïse et Aaron
Conclusion
Chapitre 3
Variations sur l’organon (1): écriture, corps musical et politique
Michel Vinaver et la « partition » du monde
Musique et écriture
Pourquoi ?
11 septembre 2001
Philippe Malone et Michel Simonot : musique et politique
Une forme radicale : Septembres
A. De la page à la partition
B. Le mouvement sonore : vers la fugue
Mouvement musical dans Le But de Roberto Carlos
Organon et sujet de l’écriture
Auteurs, mise en scène et organon
Vinaver ou l’effacement de soi
Malone/Simonot : construction du seuil
Chapitre 4
Variations sur l’organon (2) : épique ou mélancolie
Organon, scènes épiques et « bel animal » : Brook, Mnouchkine, Bellorini
Entre théâtre et opéra
Bellorini et Karamazov : comédiens-musiciens
A. Le corps musical, héritage épique du Théâtre du Soleil
B. Narrations chorales
C. Échappées lyriques
D. Entre présence instrumentale et modèle musical
Organon et mélancolie : R. Wilson, S. MacBurney, C. Marthaler
Rêve de totalité organique : l’esthétique de Bob Wilson
A. Musicalisation
B. Un organon ludique
C. Du burlesque à la mélancolie
De Simon MacBurney à Christoph Marthaler. Musique et mémoire
A. Deux spectacles
B. Le chœur et la parole
C. Deuil ou mélancolie
Krystian Lupa : retour au Poème iénaen ?
Réflexivité
Corps musical : acteur et scène
Un poème narratif et musical
Place des Héros : l’impossibilité du deuil
Pour conclure provisoirement
Chapitre 5
Œuvres ouvertes
Un poème théâtral contemporain
Poésie et connaissance – entre physis et métaphysique
Poésie, intermédialité, polyphonie
La question du « sujet »
Le cas du Wooster Group
Early Shaker Spiritual
A. Dispositif. Musique et métathéâtralité
B. Corps musicaux, corps poétiques
C. Que se passe-t-il ?
À propos de The Town Hall Affair
Conclusion
Le poème théâtral : une « forme-sens » musicale ?
Écritures
Enzo Cormann, le « mouvementeur » musicien
Dramaturgie et musique chez Eugène Durif, Daniel Lemahieu, David Lescot
Scènes
Conclusion-s
Bibliographie sélective
I. Questions de dramaturgie
II. Esthétique et histoire du théâtre
Sources primaires
Sources secondaires
III. Esthétique et philosophie de la musique – musique et arts de la scène
Sources primaires
Sources secondaires
IV. Écriture et musique
Textes d’auteurs contemporains
Études critiques
V. Poème, poésie, poète
VI. Philosophie, Littérature et Arts
VII - De et sur les artistes contemporains étudiés
Sources primaires
Sources secondaires
Index des artistes cités (compositeurs, dramaturges et artistes de la scène)
Remerciements
*
Pour commander le livre : https://www.lcdpu.fr/