Le début et la fin du récit. Une relation critique
Accompagnés d'entretiens inédits avec Christine Montalbetti, Jean Rouaud et Jean-Philippe Toussaint
Sous la direction d'Andrea Del Lungo
Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2010, 328 p.
EAN13 : 9782812401787.
Prix: 34 Euros
Présentation de l'éditeur:
L'articulation des frontières de l'oeuvre constitue une question cruciale, dont les enjeux ont rarement été abordés dans le champ critique. Les essais présentés dans ce livre analysent comment le récit construit son sens par le rapprochement et la confrontation de son début et de sa fin : et comment une telle relation permet d'envisager des interprétations inattendues, et de proposer une nouvelle lecture de l'histoire des genres et des formes romanesques. Lieux de passage entre le texte et le monde, où se joue une relation au lecteur, le début et la fin représentent aussi des moments décisifs dans le parcours de création. Trois écrivains contemporains (Christine Montalbetti, Jean Rouaud et Jean-Philippe Toussaint), dans des entretiens inédits, réfléchissent à la question et nous font entrer au coeur de la fabrique du roman, là où l'écriture définit ses propres limites.
The essays presented in this book, accompanied by unpublished discussions with three contemporary writers, analyse how a story constructs its meaning by bringing together and confronting its beginning and end.
Andrea Del Lungo, maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail et membre de l'Institut Universitaire de France, est notamment l'auteur de L'Incipit romanesque (Seuil, « Poétique », 2003), ainsi que de plusieurs articles sur la question des frontières du texte littéraire. Spécialiste du roman du xixe siècle, il a dirigé plusieurs recueils collectifs parmi lesquels Envers balzaciens (La Licorne, 56, 2001), et Le Roman du signe. Herméneutique et fiction au xixe siècle (P.U.V., 2007).
Sommaire:
Andrea Del Lungo
En commençant en finissant. Pour une herméneutique des frontières 1
Le début et la fin selon les genres
Marion François
Variations policières sur le début et la fin 13
Frédérique Chevillot
Nouvelles limites de la nouvelle 26
Hélène Baty-Delalande
Canaliser le roman-fleuve (Martin du Gard) 41
Figures du début et de la fin
Nathalie Mauriac Dyer
La clôture intermédiaire (Proust) 50
Guy Larroux
Le pont (Michon, Vies Minuscules) 66
Marc Escola
Une équation à deux inconnus : l'encadrement d'Adolphe 75
Emmanuel Bouju
Boucle épigraphique et téléologie romanesque
(Claude Simon, W.G. Sebald et Graham Swift) 93
Le sens des frontières : interprétations du début et de la fin
Pascale Mounier
L'investigation herméneutique (le cas des romans de la Renaissance) 103
Charles Grivel
Le retard (Dumas, Lermina. Le savoir différé du roman ordinaire) 120
Boris Lyon-Caen
Le roman oblique (Flaubert) 137
Giulio Ferroni
Mourir au début, mourir à la fin 145
Le commencement et la fin en question
Jonathan Degenève
Pour commencer et pour finir, parlons d'autre chose (Beckett) 157
Frank Wagner
Ni début, ni fin ? (le cas du Nouveau Roman) 166
Lionel Ruffel
Le début, la fin, le dénouement (comment nommer le postmoderne ?) 179
La fabrique du roman
Entretien avec Christine Montalbetti
par Andrea Del Lungo 190
Entretien avec Jean Rouaud
par Séverine Bourdieu 198
Entretien avec Jean-Philippe Toussaint
par Christine Montalbetti 208