Les peintures, gravures, sculptures et objets mobiliers découverts, en particulier depuis Altamira, célèbre grotte ornée d'Espagne et véritable chef-d’œuvre de l’art paléolithique, ne cessent d’interroger chercheurs, artistes et grand public. Comment penser cet « art avant l’art », ces œuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d’art qui est le nôtre aujourd’hui ? Il convient pour cela de dégager les traits fondamentaux de ce paradigme préhistorique qui a paradoxalement résonné avec l’art moderne. On examinera quel traitement du geste, de la figuration, de l’espace et du mouvement a été source d’inspiration et de renouveau pour les artistes, de Picasso à Moore.
L’ouvrage défend l’hypothèse que le Paléolithique force à reconsidérer notre définition de l’art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire. Les réflexions inédites proposées par des spécialistes en philosophie, histoire, histoire de l’art et littérature s’adresseront à tous les passionnés de l’art et de ses théories.
Sommaire
Jean-Noël Bret et Audrey Rieber
Introduction
Audrey Rieber
L’art préhistorique, un paradigme esthétique
Partie I – L’invention d’un art
Chapitre 1
Nathalie Richard
De la magie au symbolisme : préhistoriens et archéologues face à l’art pariétal (1860-1920)
Chapitre 2
Rémi Labrusse
Pareidolies. Fantômes et fausses figures aux sources de l’invention de l’art paléolithique
Partie II – Moderne et préhistorique
Chapitre 3
Hélène Ivanoff
La collection Frobenius et l’art moderne
Chapitre 4
Chiara Di Stefano
Art préhistorique et art abstrait : un dialogue à deux voix
Partie III – De nouvelles catégories esthétiques
Chapitre 5
Muriel van Vliet
André Leroi-Gourhan : l’œuvre d’art, entre geste technique et parole mythique
Chapitre 6
Jean-Pierre Zarader
Partie IV – Un art avant l’histoire ?
Chapitre 7
Audrey Rieber
Chapitre 8
Chloé Morille
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