B. Bloch, Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain, Gracq, Simon, Kateb, Delaume
Béatrice Bloch
Une lecture sensorielle : le récit contemporain, Gracq, Simon, Kateb, Delaume
Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, Rennes, 2017
211 pages, 20 euros, EAN 9782753551947.
Présentation de l'éditeur:
Cet ouvrage relève des théories de la lecture, et d'une recherche sur le récit contemporain. Il s'interroge sur la manière dont un lecteur parvient à entrer dans un récit à la prose poétique riche et dense. Au fil des pages de François Bon, de Julien Gracq, de Chloé Delaume et d'Alain Robbe-Grillet, sont proposées des hypothèses sur la captation par le lecteur d'une réalité sensorielle mentalisée. La lecture y est présentée comme augementant le vécu de chacun par une réalité seconde, y compris sensorielle, simulée par les représentations mentales.
Sont analysées d’abord les conditions d’entrée dans la lecture, c’est-à-dire l’aptitude imaginaire d’après Kant, Freud, Sartre, Damasio, et Schaeffer, à partir des abords philosophiques, psychanalytiques, neuronaux et narratologiques de l’imaginaire et de l’image mentale.
En seconde partie sont inventoriés les artefacts soumis au lecteur : images, sons, rythmes. La thèse proposée est qu’il existe deux types de vécus différents dans la lecture : expérience de perception sensorielle directe (sons prononcés intérieurement, dessins des lettres sur la page,…) et expérience oblique, vécue par décodage et mentalisation (la représentation intérieure des images). Les textes de Dessons et Meschonnic, de Jean-Marie Schaeffer sur l’esthétique et la cognition sont évoqués, ainsi que les travaux du théoricien Reuven Tsur.
La dernière partie est consacrée à des études expérimentales sur la combinaison des expériences de réception visuelle, mentale et auditive du texte (en audition intérieure). Les textes de Chloé Delaume, de Lovecraft, de Claude Simon et de Julien Gracq sont proposés à des lecteurs et les résultats d’enquêtes sont présentés.
Sommaire
Conditions d’entrée dans le texte
- L’aptitude imaginaire comme pouvoir de projection et de figuration
Composants musicaux et imagés du texte
- L’immersion par les sons et les rythmes, artefacts vécus de la lecture
- L’immersion par les images, artefacts sémantisés et mentalisés
- La réception des figures par des lecteurs réels : une expérience de réception de l’hypotypose à partir d’extraits de La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet (1957)
L’expérience de prime lecture comme combinatoire
- Compatibilité expérimentale des expériences de réception musicale et de réception figurale (textes d’André du Bouchet et de Chloé Delaume)
- La réception imaginaire : sensorialités et émotions, ensemble (textes de Lovecraft, Julien Gracq, Claude Simon)