C. Bernard, Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains
Compte rendu publié dans Acta fabula (février 2019) : Fictions réparatrices ou comment lire le monde à fleur de peau (Adèle Cassigneul)
Catherine Bernard
Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains
PUPS
ISBN : 979-10-231-0596-4
Date de publication : 10/07/2018
Format : 14,5 x 21
Nombre de pages : 362
Informations : 18 illustrations
Présentation de l'éditeur:
Traversée par de profondes lignes de fracture, la société britannique contemporaine fait aujourd’hui l’expérience de la désunion et du doute. Ce sentiment de crise, qu’exprime le vote en faveur du Brexit, n’est en rien récent. La littérature et les arts plastiques britanniques savent, depuis le début des années 1980, que le corps politique du Royaume-Uni est le lieu d’un conflit des représentations qui ébranle les fondements mêmes de la mémoire collective comme du devenir démocratique. Dire cette crise, la représenter, la mettre en mots et en images, pour repenser le corps politique, telle est la mission que se sont assignés les écrivains et les artistes britanniques d’aujourd’hui. De Martin Amis à Kazuo Ishiguro, de Damien Hirst à Steve McQueen, ils nous convient à une expérience esthétique qui est aussi matière à réflexion. Réinvestissant la puissance politique de la représentation, ils se portent au plus près de la matière même du présent, là où elle dit le monde et se fait comptable de la fabrique même de la démocratie. La rencontre esthétique devient ainsi expérience politique incarnée, prise dans la matière du corps politique.
Du triomphe de Margaret Thatcher au New Labourde Tony Blair, de la crise duWelfare Stateau Brexit, de l’exposition « Sensation » (1997) qui consacre les Young British Artists, à l’invention de formes de création collectives, l’écriture et les arts visuels n’auront ainsi cessé de réfléchir le corps politique, d’en faire toucher la puissance de questionnement, pour mieux en réinventer les possibles.
Sommaire:
Introduction
Chapitre 1. La fin des fins ? et encore après...
Dans l’ombre de l’apocalypse
Vérité négative d’un monde de ruines
« Pitié pour la viande ! »
Chapitre 2. Un art de/en guerre
État de guerre
L’œil du conflit
Corps en guerre
Chapitre 3. Corps critiques
Présences spectrales
À fleur de peau
Organes politiques
Chapitre 4. Corps habités/corps habitants
Patrimoines en partage
Peuples de mémoire
Habiter le paradoxe
Chapitre 5. Multitude et communauté
Puissance des déclassés
Éthique de l’agon
Bruissement du nous
Conclusion. Investir l’avenir
Bibliographie
Index des écrivains et artistes