C. Brun, J. Guérin, M.-M. Mervant-Roux (dir.), Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe s.)
Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article
dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 6, juin 2020)
« Les études théâtrales, à l’intersection des disciplines »,
sous la direction de Romain Bionda et Aurélien Maignant
Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.)
Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles),
Presses universitaires de Rennes (PUR), collection "Le Spectaculaire", 2019.
EAN13 : 9782753577121.
La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
Catherine Brun (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jeanyves Guérin (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS) sont membres de l'UMR THALIM.
Ouvrage publié avec le soutien de l'UMR THALIM et du LabEx TransferS.
Sommaire
“Introduction” Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux
I. Questions d’ensemble : institutions, disciplines, modèles
Viktoria Tkaczyk (Institut Max Planck, Berlin) "La naissance de la Theaterwissenschaft allemande à partir de l’esprit de la psychophysiologie : le programme de Max Herrmann”
Jeanyves Guérin (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) “Aux sources de la Revue d’histoire du théâtre. Deux bulletins (1901-1919 et 1933-1939)”
Lise Forment (université de Pau et des Pays de l’Adour) “Relire les 'lansoniens'. De quel théâtre la Nouvelle Sorbonne a-t-elle fait l’histoire ?”
Eve-Marie Rollinat-Levasseur (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), avec la collaboration de Stéphanie Méchine (Archives du rectorat de Paris), “De l’articulation entre la théorie, la pratique et la création : le théâtre à l’université de Paris (1930-1970)”
Odette Aslan (CNRS) “L’université du Théâtre des Nations”
Bernard Faivre (université Paris-Nanterre) “Le Centre d’études théâtrales de Nanterre”
Quentin Fondu (CESSP-EHESS/Bielefeld) “Les études théâtrales, entre théorie et pratique : le département Théâtre de Vincennes (1969-1979)”
Marion Denizot (université Rennes 2) “Les études théâtrales et l’histoire. Vers un primat de l’histoire du temps présent”
II. Figures : parcours, théories, pratiques
Véronique Dominguez (université de Picardie-Jules-Verne) “Gustave Cohen, une révolution et ses limites. Le théâtre médiéval dans les études françaises”
Eve Mascarau (université Paris-Nanterre) “La place des hommes, l’exemple de Louis Jouvet et de la Société d’histoire du théâtre”
Anne Verdure-Mary (Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon) “Gabriel Marcel critique et théoricien du théâtre”
Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS) “La philosophie du théâtre selon Henri Gouhier”
Jeanyves Guérin (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) “Henri Gouhier critique dramatique à La Vie intellectuelle (1945-1956)”
Flore Garcin-Marrou et Aline Wiame (université Toulouse-Jean-Jaurès) “Étienne Souriau et les bases philosophiques des études théâtrales”. F. Garcin-Marrou, “Vers une approche esthétique du fait théâtral”. A. Wiame, “Que peut nous apprendre l’esthétique théâtrale de Souriau aujourd’hui ?”
Colette Scherer (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) “Jacques Scherer, fondateur de l’Institut d’études théâtrales à la Sorbonne”
Georges Forestier (Sorbonne Université) “Préface à La Dramaturgie classique de Jacques Scherer (réédition Armand Colin, 2014)”
Isabelle Schwartz-Gastine (université Caen-Normandie) “Jean Jacquot et la première équipe de recherches théâtrales et musicologiques du CNRS”
Béatrice Picon-Vallin (CNRS) “Denis Bablet et le Laboratoire des Arts du spectacle du CNRS”
Sally Jane Norman (New Zealand School of Music - Te Kōkī, Université de Victoria, Wellington) “Denis Bablet : relations entre le théâtre et les autres arts, relations entre la théorie et la pratique”
Jean Lagoutte “Jean Duvignaud. Penser ensemble théâtres et sociétés”
Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux “Conclusion. Une histoire ample et inachevée, un récit opérant”