Essai
Nouvelle parution
 C. Brochard, Le roman de la dictature contemporain. Afrique-Amérique

C. Brochard, Le roman de la dictature contemporain. Afrique-Amérique

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champio)

Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux" (novembre 2020, vol. 21, n° 10) : Karen Ferreira-Meyers, Histoire & fiction, fiction & histoire : écrire la dictature africaine et hispano‑américaine

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Cécile Brochard

Le roman de la dictature contemporain. Afrique-Amérique

Honoré Champion, 2018

EAN13 : 9782745349262

266 pages

38 EUR

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PRÉSENTATION

Parce qu’elles ont toutes deux subi décolonisations et indépendances, l’Afrique et l’Amérique latine sont profondément marquées par les dictatures modernes et les régimes autocratiques. Cette parenté tragique dans l’Histoire donne naissance à une catégorie romanesque parfaitement identifiable, le roman du dictateur, et invite à considérer plus étroitement la densité de ce dialogue transatlantique.

S’engager et dire le monde : voilà ce à quoi aspirent ces romans modernes, par-delà l’Atlantique. Leur inscription dans le monde s’exprime par une volonté commune d’en transcrire les enjeux, aussi bien linguistiques qu’identitaires, au-delà de la seule perspective satirique qui les réduirait à des romans à thèse. Le combat poétique de cette constellation transatlantique intègre la multiplicité là où la dictature cherche l’unicité, interroge l’autorité, à commencer par celle de l’auteur, là où la tyrannie impose sa violence arbitraire.

Agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée, Cécile Brochard s’intéresse aux rapports entre la littérature, l’Histoire et la violence politique. En 2015, elle a publié Écrire le pouvoir. Les Romans du dictateur à la première personne aux Éditions Champion et poursuit l’exploration du roman de la dictature dans une perspective transatlantique. Elle travaille actuellement sur les littératures nord-amérindiennes et australiennes aborigènes contemporaines, en particulier sur les questions de l’identité et de la réappropriation culturelle.

Latin America’s and Africa’s familiarity with modern dictatorships and autocracies has given rise to a readily identifiable literary genre: the dictator novel. A transatlantic dialog has ensued, with implications in the realms of language and identity, as part of a poetic struggle for plurality and against authority.

 

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